Le management du Titanic - Episode 4
3. L’information et sa transmission
Les officiers n’ont prêté aucune attention au message d’alerte leur indiquant la présence d’icebergs. Ils pensaient qu’avec un tel bateau qu’ils avaient le temps de voir si un danger se profilait à l’horizon … surtout par ce temps ensoleillé et cette mer calme.
D’autant que personne, à part l’opérateur radio, n’eut connaissance du télégramme le plus alarmant, tous occupés à envoyer et recevoir des messages des passagers euphoriques, qui écrivaient à tous leurs amis leur joie d’être sur le Titanic.
Dans l’entreprise, le fait de reconnaître et de donner du sens à l’information, combien de messages nécessaires à l’entreprise ne sont pas transmis, de rendez-vous non notés, non confirmés ? Combien de comptes-rendus ne sont pas lus ? Quelles décisions n’exécute-t-on pas à cause de cela ?
Qui, dans l’entreprise, tient effectivement son rôle ? Ou pense tenir son rôle ? Combien de messages diffusons-nous sans savoir s’ils ont été entendus ? Perçus ? Compris ? Et acceptés ? Comment sont organisés le tri, la circulation, l’interprétation de l’information et les hommes choisis sont-ils compétents dans la fonction qui leur incombe ?
Prochain article: 4. La Cohésion d’équipe et d’actions
J'ai souhaité partagé un article que j'avais lu il y a quelques année sur les erreurs de management du Titanic. Je vous le propose par épisodes pour ne pas faire des articles trop longs. Vous pouvez retrouver l'article complet sur mon site personnel.