Le management du Titanic - Episode 8
8. Promouvoir des hommes à l’expérience vraie
Cette partie est destinée aux hommes qui vont devoir nommer d’autres personnes à des postes importants. Le Commandant de Bord du Titanic avait eu son brevet de navigation à 25 ans, et avait exercé une grande partie de sa carrière sur des bateaux à voile. En plus de 30 ans, il n’avait jamais eu de problème. A l’inverse, si on prend les pilotes des vieux Tupolev russes, ils avaient à travailler dans des conditions extrêmes. Ce qui fait qu’ils sont très demandés, car capable de gérer l’inattendu. Dans l’entreprise, il ne faut pas nommer à des postes importants des hommes qui ont une carrière sans problème. Seuls les problèmes forment, entraînent à faire face. Il faut qu’un homme qui doit diriger d’autres hommes ait été confronté à des difficultés pour gérer le quotidien qui n’est pas toujours sans souci. La Chance, ou la malchance est un élément important aussi de l’excellence.
Le 10 avril 1912, la nuit était noire et calme, sans brume et sans houle. De ce fait, les vigies n’ont pu voir l’écume qui se crée habituellement autour des icebergs et permettent de les indiquer. L’iceberg a été, en outre, aperçu trop tard et trop tôt. Trop tard pour l’éviter et trop tôt pour ne pas l’éviter ! Si le Titanic avait abordé l’iceberg de face, il n’aurait pas coulé ! Malchance aussi, car le bateau s’est retrouvé face à un type d’iceberg particulier : l’iceberg bleu, qui a la particularité de voir sa partie immergée ( la plus importante ) devenir la partie émergée quand il se détache de la banquise. Et cette partie est … transparente, donc invisible de loin. La chance n’est pas que le fruit du hasard. Elle peut être le fruit de la rigueur, de la passion de la qualité et nous permet de voir l’iceberg en face de l’entreprise au juste moment. La malchance peut être la fille de la négligence, de l’à-peu-près, du désintérêt…
Prochain épisode: la négligence des réunions
J'ai souhaité partagé un article que j'avais lu il y a quelques année sur les erreurs de management du Titanic. Je vous le propose par épisodes pour ne pas faire des articles trop longs. Vous pouvez retrouver l'article complet sur mon site personnel.