Le marché des RIN et le biométhane : un levier pour la transition énergétique aux États-Unis
Les RIN pour Renewable Identification Numbers sont des certificats créés sous le cadre du Renewable Fuel Standard (RFS), une politique fédérale américaine qui vise à augmenter l'utilisation des carburants renouvelables. Chaque gallon d'énergie renouvelable produit (équivalent au contenu énergétique de l’éthanol) ou mélangé dans les carburants fossiles génère un RIN. Cela inclut le biométhane lorsqu'il est utilisé comme carburant pour le secteur du transport.
💡 Fonctionnement du marché des RIN
📊 Tendance des prix du biométhane aux Etats Unis
Les prix du RIN donnent un prix à l’attribut environnemental du biométhane. A cela s’ajoute le prix de la molécule de gaz associée. Ces deux éléments nous donnent un prix du biométhane qui est aujourd’hui d’environ 120 €/MWh.
🌍 Un vecteur de transition énergétique
Le marché des RIN donne une valeur aux bénéfices environnementaux du biométhane en stimulant la demande pour des carburants bas carbone. Cela permet à des producteurs de gaz renouvelable tel que Waga Energy de justifier l’investissement dans des unités d’épuration de biogaz de décharge en biométhane et ainsi de participer à la transition énergétique.