Le marché des Séniors : Les mots aussi vieillissent...

Acteur majeur du marché des Séniors depuis plus de 10 ans, France Adresses n'a pour raison d'être que d'aider les entrepreneurs qui offrent des produits et services à trouver leur cible pour vendre plus et mieux.

Mais comme des piles électriques, les mots sont chargés de pôles positifs et négatifs, et le marché (capitalistes ! Profiteurs !) des séniors (et en plus vous profitez des VIEUX !) est perçu comme la conjonction de deux charges négatives.

Silver Economie :

Voilà un terme qui embellit tout de suite nos métiers. A la pointe du progrès avec son côté franglais branché et sympathique. La Silver Economie redonne la banane.

Et elle couvre une vraie réalité : l'importance économique du grand marché des séniors. Euh non pardon, l'importance de la transition démographique au service de l'économie du vieillissement.

Transition Démographique :

Jamais dans l'histoire de notre pays une telle cohorte de personnes de 50 ans et plus, 25,7 millions de personnes selon le dernier recensement INSEE, n'avait été observée.

Et pour cause, au baby-boom, environ 700 000 naissances par an pendant 30 ans de 1946 à 1976, s'ajoutent l'espérance de vie qui a progressée à pas de géant tout au long du XXème siècle. De 45 ans d'espérance de vie en 1900, nous sommes passés à 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes. Presque le double d'espérance de vie en un siècle !

Exceptionnel miracle rendu possible grâce aux progrès de la médecine, de l'alimentation et des conditions de travail. Et d'une période de paix entre les nations jamais égalées à ce jour (72 ans sans se faire la guerre. Même la paix est sénior !).

Economie du vieillissement :

Cette déferlante de parents, grands-parents, arrière-grands-parents et arrière-arrière-grands-parents bouleversent inévitablement l'économie. De nouveaux besoins naissent auxquels tentent de répondre une multitude d'entrepreneurs.

C'est une aubaine incroyable car cette nouvelle économie stimule la recherche, l'innovation, l'esprit d'entreprise, les services à la personne, ces emplois de proximité non délocalisables, les partenariats public-privé...

Bref, toute une économie à l'intention des 50 ans et au-delà qui va peser chaque année un peu plus.

Que vous soyez acteur du marché des séniors ou de la silver économie, vos innovations et solutions d'aujourd'hui nous seront à tous très utiles.

Car comme le dit un de mes amis plein de bon sens :

Vous, c'est Nous Hier.
Nous, c'est Vous Demain !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mickael Saillant - APOLEAN

Autres pages consultées

Explorer les sujets