Le marketing « that fits you » !
TV segmentée, publicité personnalisée, contenus on demand… Aujourd’hui, la force du digital rallie la précision du marketing ! C’est vrai… mais merci, pas pour moi !
J’entends déjà les fervents défenseurs du ciblage à tout va « oulala, elle est dans la com’ et elle ose dire ça »… Oui, je le dis et je l’assume. En tout cas à titre personnel, pas forcément dans mon usage professionnel !
Je n’affirme pas que tout est à jeter ! D’ailleurs, nombreux sont les points positifs :
Responsable oui, mais conscient ?
C’est là qu’est toute la question à mon sens. Je ne vais pas rentrer dans le débat Orwellien du « Big Brother is watching you », mais une question me taraude et je m’adresse à vous en tant que consommateur : Souhaitez-vous vous enfermer dans ce que vous connaissez ? Ce que vous aimez à l’instant T ?
Recommandé par LinkedIn
Vous allez me dire qu’on parle de pub, pas de culture… eh bien si, quelque part on parle de culture. Avec l’émergence du on demand, des algorithmes des plateformes, on voit nos mondes s’éloigner de plus en plus. Je vous invite à jeter un œil au compte Netflix de votre meilleur ami, de vos parents, de vos enfants pour vous apercevoir que leur monde est différent du vôtre et si c’est une bonne chose par bien des aspects, cela ne vous aidera pas à vous ouvrir, à apprendre des choses ou à changer vos habitudes quand vous décidez qu’elles sont mauvaises.
A titre d’exemple, combien de futurs parents ont été pollué par la publicité ciblée pendant des mois ? Combien d’entre vous ont reçu des alertes à la sortie du dernier Marc Levy parce que vous vouliez simplement en faire cadeau à votre belle-sœur alors que votre univers c’est plutôt Tolkien ?
Comment voulez-vous que des adolescents se cultivent, s’ouvrent s’ils sont contraints de naviguer sur un lac plutôt qu’un océan ? Ou nos aînés, de comprendre les nouvelles générations ?
Maintenant que tout est ciblé, difficile de savoir ce qu’on manque ! A moins d’être actif sur la recherche, d’aller s’aventurer vers l’inconnu ou de désactiver les opt-in au risque de voir son expérience utilisateur se dégrader…
Et pourquoi ne pas pousser le concept de la TV segmentée en y ajoutant un bouton pour ne plus revoir ce contenu quand on estime qu’il ne nous concerne pas ou plus, histoire d’amorcer la publicité on demand ?
Experte Stratégie de Contenu B2B | Je construis & déploie votre stratégie éditoriale multi-canal (LinkedIn, site, newsletter) | + de Leadership, + d’impact | Top Voice et Formatrice LinkedIn
2 ansJe prends l’exemple des réseaux sociaux : ils vont en effet entretenir des croyances ou des affinités au lieu de travailler l’ouverture à la découverte