Le Marketing tyrannique
Marketing tyrannique Damien Will

Le Marketing tyrannique

Comment ça ? il ne va quand même pas nous dire que 80% du marketing (minimum) que l’on rencontre au jour le jour est de nature tyrannique !

Mais c’est quoi un tyran ?

C’est quelqu’un qui s’empare du pouvoir de façon non démocratique et qui est prêt à le conserver à tout prix.

Cacher la vérité

C’est quelqu’un qui va cacher la vérité, les souffrances, les mécontentements et les faits en produisant une histoire, une légende « officielles ». On connait tous cette marque de saucisses en paquet plastique sous vide qui nous vantait le naturel de ses produits en nous montrant une biche, une forêt, la nature. La réalité était bien autre : on sait tous comment on passe d’un cochon élevé dans 2m2 à un paquet de saucisses… Il y a aussi les industries du luxe qui nous vendent le rêve hollywoodien alors que ça sent plus la Thaïlande que les États-Unis.

Le marketing tyrannique ne s’appuie pas sur les faits, la passion, le goût de la qualité et du travail bien fait, des valeurs sincères pour satisfaire un vrai besoin et servir une cause honorable (voire humaniste). Que des attributs dont on doit disposer pour produire autre chose que du marketing tyrannique. Un marketing éthique par exemple.

Disposer d'un service de renseignements

Un tyran, c’est quelqu’un qui dispose d’un service de renseignements très performant lui permettant de déjouer les complots, de connaitre tout de ses compatriotes pour monter des dossiers et disposer de cartes à jouer le moment venu. Et des services de renseignements, on en a pas mal dans le marketing !

Imaginez-vous rentrer dans votre magasin d’habillement préféré. Au moment où vous passez la porte, votre fiche de renseignements tombe sur le bureau du vendeur. Il sait tout de vous, qu’avant d’arriver vous avez commandé un soda à telle enseigne, que vous avez acheté des romans d’espionnage (vous en achetez souvent), que vous êtes arrivé en voiture américaine, que la série policière que vous regardez en ce moment se passe à Hawaï et que malheureusement vous êtes allé accompagner deux fois votre femme à l’Institut de Cancérologie de votre secteur. Le vendeur sait tout de vous, il vous accueille chaleureusement, et vous dirige automatiquement vers les chemisettes à fleurs (c’est à la mode en ce moment). Ensuite, il vous montre une très belle pièce féminine, car il sait déjà que votre femme a besoin de réconfort en ce moment. Vous l’achetez bien sûr, c’est vrai qu’elle en a besoin.

Ce serait inimaginable en réalité non ? Et bien c’est ce qui se passe quotidiennement quand vous arrivez sur un site internet. Ah les fameux cookies, un très bon service de renseignements. Et les big five ? Ça collecte et ça vend pas mal de renseignements.

Quand je vous disais que le marketing est majoritairement tyrannique ! Du genre teigneux.

S'enrichir au détriment des autres

Le tyran est prêt à s’enrichir d’une façon démesurée au détriment de la santé, des conditions de vie et de la dignité de ses concitoyens.

Qu’est-ce qui motive le marketing tyrannique ? Je sais que vous savez ! L’argent et le profit ! Est-ce qu’on a le droit de faire du profit ? Bien sûr ! Vous êtes créatif, passionné, vous avez une réponse de qualité à un besoin, profitez-en ! Mais pas au détriment d’autrui.

C’est incroyable, depuis l’avènement du bio (j’y participe largement), le nombre d’étiquettes de produits qui ont choisi la même couleur verte que le logo « bio ». Une petite astuce inventée dans un service de marketing ! Et les bons yaourts au bifidus, il faut en manger, c’est bon pour la santé ! La santé est devenue un argument de vente, même si les liens entre le produit et la santé ne sont pas établis.

Dois-je parler du jambon à 1 euro les 4 tranches ? Il est écrit en gros « viande porcine d’origine française » avec un logo au couleur du label rouge. Bon la viande vient d’Argentine, mais elle a été transformée en France… Ok, bon admettons, la viande vient de France, mais quel taux d’antibiotiques ? Quelle nourriture ont ingérée les bêtes ? Quel service marketing a eu l’idée de créer cette appellation aux couleurs du label rouge pour rassurer la clientèle sur un produit de basse qualité ou le gras et les oreilles représentent la majeure partie du contenu ? Et tout ça pour quoi ? Le profit. Ok. Et au détriment de qui ? De nous.

Conclusion

Nous sommes les victimes du marketing tyrannique ! Pourquoi ? Parce que nous ne tirons pas profit de ce marketing. Les saucisses sorties de leur plastique n’ont ni le goût ni la texture du naturel. Le vendeur profite de mes faiblesses au lieu d’écouter mes besoins. On me bourre de sucre Bio ou de jambon bon marché au détriment de ma santé ou de celle de mes enfants.

Vous allez me dire : ce n’est pas le marketing qu’il faut accuser, c’est la tyrannie du tyran ! Vous avez raison. Mais des marketeurs se mettent à son service. Et vous savez pourquoi ? Parce que le tyran récompense fortement ceux qui sont à son service et l’aide à déployer sa légende.

Il existe un autre type de marketing fort heureusement (mais moins répandu) : le marketing éthique. A base d’artisanat, d’amour du travail bien fait et de qualité, de respect du client, de compromis entre travail, richesse et bonheur. Parce que dites-vous bien une chose, le tyran n’est pas un être heureux!

 Mais ça, ce sera dans un prochain article. En attendant, allez sur le moteur de recherche Startpage (demandez-vous pourquoi) et tapez : marketing éthique.

Je vous souhaite une bonne journée ou soirée ou nuit.

 

 

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets