Le masque, le nouveau 80 km/h ?
Panneau détérioré par des opposants à la baisse de la vitesse autorisée (www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/limitation-de-la-vitesse-a-80-km-h/limitation-de-la-vitesse-a-80-km-h-plusieurs-panneaux-et-radars-deteriores_2837501.html)

Le masque, le nouveau 80 km/h ?

C’est un bruit de fond qui devient de plus en plus sonore… Pas celui de l’épidémie, mais celui des arguments des anti-masques. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à s’interroger sur l’utilité réelle du port du masque dans la rue, les lieux publics, les espaces confinés et les bureaux. Un sondage du site d’emploi Qapa nous apprend ainsi que 38% des français refusent de porter un masque au bureau… dont 26% même si cela était obligatoire. Après tout, dit une partie de la population, c’est aberrant d’imposer une mesure aussi contraignante à la majorité de la population pour en protéger une petite minorité, sans même d’ailleurs apporter la preuve de son utilité réelle. C’est une atteinte intolérable aux libertés individuelles, une façon de museler le “peuple”. Et puis, la menace d’une amende si on refuse de s’y plier, c’est encore un façon de faire passer le citoyen à la caisse. Bref, le masque serait pour eux pire que le virus…

Or on retrouvait à peu près les mêmes arguments lors de l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 auparavant. C’était, disaient certains, une mesure inutile et inefficace. D’ailleurs, eux, ils roulaient à 100, ou 110, sans jamais avoir eu d’accident, alors… Ils connaissent la route, ils ont l’habitude, ils ont confiance. Et puis tout ça, c’est juste une façon de les ponctionner encore et encore avec de nouveaux contrôles et de nouveaux radars. En plus, la grippe tue entre 12 000 et 18 000 personnes par an, quatre fois plus que les accidents de la route (3 239 personnes ont perdu la vie dans les accidents routiers en France métropolitaine en 2019) et on n’en fait pas tout un plat !

Cela n’est pas nouveau : on entendait la même chose à la fin des années 1980 à propos du Sida et du préservatif. Beaucoup de français s’imaginaient qu’ils n’étaient pas concernés, que ce virus ne touchait que les homosexuels, comme aujourd’hui ils pensent que le Covid ne touche que les “vieux”. C’est le problème de la prévention en fait : tant qu’on n’est pas concerné, on a l’impression qu’on en fait trop et, le paradoxe, c’est que si elle fonctionne, on a l’impression que cela n’a servi à rien… Et un masque ou une limitation de vitesse, en effet, ne servent la plupart du temps à rien, tant qu’on n’a pas croisé le virus ou un virage un peu glissant.

En réalité tout ceci a un nom : l’individualisme et l’égoïsme. Penser à soi, son confort, son bien-être, ses priorités et ne pas se préoccuper de son prochain ou, plus simplement, d’un collectif. Chacun voit le monde à travers ses propres yeux, certes. Mais certains, en plus, passent un peu trop de temps à se fixer le nombril, se regarder dans le miroir ou collectionner les selfies. Refuser le masque, qui nous anonymise en quelque sorte au milieu d’une foule elle-même masquée, c’est crier “Je ne suis pas comme tout le monde, j’existe.” On peut le faire, on en a le droit. Mais, dans ce cas, il faut aussi en assumer les conséquences et ne pas vouloir, ensuite, demander à la société de prendre en charge les dégâts provoqués par un individualisme forcené. Voulons-nous, au final, une société dans laquelle chacun fait ce qu’il veut, comme il le veut. Ou avons-nous besoin de plus de collectif, de plus de solidarité, de plus de “vivre ensemble” comme le disent les professionnels du langage creux ? Ce n’est finalement pas tant une question de santé, que de société.

Alicja Prod'homme

Relations presse en France // Press relations in France

4 ans

Excellent sujet. Du point de vue juridique, le parallèle peut être fait notamment avec la ceinture de sécurité en voiture, cf Fabrice Di Vizio dans sa dernière tribune (derniers paragraphes) 👉http://www.economiematin.fr/news-gouvernement-crise-sanitaire-masque-obligatoire-divizio

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lomig Guillo

Autres pages consultées

Explorer les sujets