Le MCAH acquiert un portrait et une partie des archives de Frédéric Troyon
Portrait de Frédéric Troyon daté de 1859 (signé au dos)

Le MCAH acquiert un portrait et une partie des archives de Frédéric Troyon

Dans son rapport d'activités 2016 à paraître très prochainement, le MCAH révèle une acquisition surprenante! En effet, si les archives scientifiques du premier conservateur du Musée (de 1852 à 1866) avaient été donné par sa veuve à la bibliothèque publique de Neuchâtel à la fin du 19e siècle, une partie de sa bibliothèque, des papiers et des objets personnels étaient restés dans sa belle-famille pendant un siècle et demi.

Les premières informations sur ce fonds d'archives sont parvenues au musée à la fin de l'été 2016 par mail. Accompagnés de photographies, les mails indiquaient indéniablement que leur expéditeur était en possession d'objets de premier plan pour l'histoire du MCAH. Après quelques échanges, deux collaborateurs du Musée se sont rendus dans la banlieue de Winterthur, à Pflungen, pour voir le fonds d'archives...

Très vite, le cheminement des archives a pu être reconstitué. Il provient indirectement de la succession de Mme Violette Hélène Röthlisberger, décédée en 2003, arrière-petite-nièce de Frédéric Troyon et propriétaire du Château de Cortaillod, qui abrita la famille Vouga, dont Susanne Julie Vouga, qui épousa Frédéric Troyon en 1857. Ce fonds, qui ne représente qu’une partie des archives du Château, malheureusement dispersées, fut sauvé miraculeusement de la décharge par M. Thomas Minder, résidant à Pfungen (ZH), près de Winterthur.

Le fonds est composé de documents personnels (poèmes d'enfance, documents de ses parents, diplômes d'académies et de sociétés savantes diverses, photographies des famille), de nombreux ouvrages de sa bibliothèque et de quelques objets comme un portrait daté de 1859 et un secrétaire de voyage, sur lequel il a très probablement écrit les nombreuses lettres destinées à sa famille résidant à Bel-Air (Lausanne) lors de ses voyages au Danemark, en Russie et en Suède où il était devenu proche du roi Gustav.

Ces pièces entrent à l'inventaire du MCAH, tandis que des discussions avec les archives cantonales vaudoises sont en cours pour la création d'un fonds Troyon.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lionel Pernet

Autres pages consultées

Explorer les sujets