Le Medef planche sur les conditions d’un aménagement du territoire propice au plein-emploi

Le Medef planche sur les conditions d’un aménagement du territoire propice au plein-emploi

Par Anaëlle Penche, publiée le 07/05/2021 - Lire la dépêche en ligne

La matinée REF territoires, organisée mercredi 5 mai 2021 par le Medef, a permis, à travers différentes tables-rondes, d’explorer les liens entre travail et logement et, plus globalement, de s’interroger sur l’aménagement du territoire. Si le télétravail s’est généralisé avec la crise sanitaire, il "ne concerne pas tous les salariés ni tous les emplois", nuance Olivier Salleron, président de la FFB, qui exhorte l’État à promouvoir les infrastructures de télécommunication et de mobilité nécessaires aux déplacements des salariés qui accordent de plus en plus d’importance à leur cadre de vie.

"La mobilité et l’aménagement du territoire sont des sujets fondamentaux pour le Medef, notamment en ce qui concerne les déplacements entre le lieu de travail et celui de résidence", explique Olivier Salleron, président de la FFB, à l’occasion de la REF territoires organisée mercredi 5 mai 2021 par le Medef. Car "le télétravail ne concerne pas tous les salariés ni tous les emplois", poursuit ce dernier, qui défend "une approche plus systématique sur l’aménagement du territoire en outre-mer comme en métropole". Logiquement, il se félicite des récentes annonces gouvernementales confirmant le financement des lignes grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et entre Montpellier et Béziers (lire sur AEF info) mais il aimerait un État proactif dans ce domaine, où l'"énergie déployée par les présidents de région et d’agglomération reste primordiale" pour faire avancer les dossiers, comme l’a montré l’exemple toulousain (1). Sur le développement de la fibre optique, l’État ne tient d’ailleurs pas ses engagements passés, selon lui.

Sur ces sujets complexes, "il faut trouver la bonne articulation entre l’État et les collectivités pour créer les conditions du plein-emploi", estime Bernard Cazeneuve, avocat et ancien Premier ministre de François Hollande. Car les enjeux d’un aménagement du territoire équilibré sont à la fois "économiques, sociaux, environnementaux" et recoupent les questions de mobilité, de logement, d’emploi, explique Olivier Salleron, qui rappelle que, pour répondre aux besoins actuels, "il faudrait construire 500 000 logements". "Il ne faudrait pas que cette crise pandémique devienne une crise sociale, une crise du logement. À un an de l’élection présidentielle, cela serait dangereux", alerte le patron de la FFB.

En cela, la crise des Gilets jaunes a constitué un premier avertissement. Pour Bernard Cazeneuve, celle-ci est née d’un sentiment d’inégalité sociale accru, combiné à celui de voir les inégalités territoriales se creuser au détriment des villes moyennes, et des difficultés liées au transport (mauvaise desserte de transports en commun et risque d’une fiscalité accrue sur les automobiles). Mais pour Pierre Veltz, économiste et Grand Prix de l’urbanisme, cette vision de deux France opposées – l’une métropolitaine et attractive, l’autre plus rurale et en décroissance – ne fait que "figer les choses" et ne reflète pas la réalité plus complexe. Lui prône une plus grande coopération entre les métropoles et les territoires avoisinants et appelle à renforcer les contrats de réciprocité existants. Une vision partagée par Olivier Salleron, qui estime qu’il faut désormais penser "complémentarité des territoires et décentralisation".

La chance des villes moyennes ?

Cette vision d’une France fracturée semble pourtant ancrée dans l’imaginaire collectif. Selon le sondage "La France et ses territoires" réalisé par l’Ifop pour le Medef à l’occasion de cette matinée d’échanges (2), huit personnes interrogées sur dix considèrent que la France est un pays qui recouvre des inégalités au sein de ses territoires. Une opinion particulièrement partagée par les plus âgés (85 %), les cadres (85 %) et les personnes habitant dans des communes rurales (86 %), rapporte Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop. Ces inégalités se sont aggravées au cours de la dernière décennie, estiment même 62 % des sondés. Un sentiment plus fort parmi les catégories sociales les moins favorisées.

"Mais la hiérarchie entre les territoires ne fait pas nécessairement consensus", estime l’Ifop. Ainsi, "la dichotomie grandes agglomérations et campagnes est-elle sujette à débat, avec 47 % seulement des personnes interrogées qui donnent l’avantage aux grandes agglomérations" et plus de 2 Français sur 3 qui jugent leur territoire attractif mais regrettent le manque d’emplois : 34 % des sondés font de la création d’emplois la première dimension à améliorer sur leur territoire, devant la sécurité (30 %) et l’accès aux soins (28 %).

Plus d’un tiers des Français a déjà envisagé de déménager pour un endroit plus attractif, pour une résidence au cadre de vie plus agréable. "C’est particulièrement le cas des moins de 35 ans (51 %) et des habitants de communes de plus de 100 000 habitants (51 %)", précise l’Ifop. S’ils devaient déménager, ils privilégieraient avant tout la qualité de vie dans le choix de leur nouveau lieu de résidence (47 % des citations), devant la sécurité (29 %), la proximité avec la nature (25 %) et la facilité d’accès aux soins et à la santé (25 %). Des critères qui peuvent donner des arguments aux villes moyennes, estime Jérôme Fourquet.

(1) Jean Castex a confirmé les financements de l'Etat pour la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse après un courrier rendu public signé par Carole Delga, présidente PS d'Occitanie, et Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse métropole.

(2) L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 515 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 22 et 23 avril 2021, précise l'Ifop.

Pour être informé.e des actualités et découvrir notre fonds documentaire, testez GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT notre service de veille stratégique AEF info Habitat Urbanisme : https://bit.ly/3ll2Eii

AEF info Habitat Urbanisme propose aux professionnels trois domaines d’information : Logement social & Habitat, Urbanisme & Aménagement, Ville Intelligente. Cela leur permet de suivre au mieux l’actualité de ces secteurs, les nominations, les évolutions législatives et réglementaires, et de les informer sur les questions liées à la crise du logement, à la construction de la ville durable, aux grands projets, à la gouvernance territoriales, aux stratégies et alliances…

AEF info est un groupe de presse professionnelle numérique et organisateur d’évènements, qui comprends 5 services et 18 domaines d’informations :

Aucun texte alternatif pour cette image

La rédaction AEF info Habitat Urbanisme

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets