Le modèle de la marketplace de seconde main : le plus viable pour les retailers ?
La marketplace s’est peu à peu imposée dans l’e-commerce français. Son principe est simple: vendre des produits de marchands, sans possession des stocks.
Ce modèle est aujourd’hui très développé sur les produits neufs mais pas encore (ou peu encore) sur les produits de seconde main. Les avantages de celle-ci sont nombreux, le premier étant de pouvoir lancer facilement et rapidement une offre de seconde main.
Voyons : Pourquoi le modèle de la marketplace est le plus viable pour lancer son offre de seconde main ? Comment la marketplace répond au problème de sourcing et au problème des coûts fixes ? Pourquoi ce modèle s’impose comme le plus rentable des modèles de seconde main ?
La marketplace face au problème du sourcing
Vous désirez vendre des produits de seconde main?
Vous vous demandez surement comment avoir assez de produits pour proposer une offre intéressante à vos clients ? Et donc comment constituer des stocks?
Beaucoup de retailers rachètent les produits de leurs consommateurs, afin de constituer leur offre de revente. Le problème, c’est qu’il est compliqué de s’assurer d’un sourcing de produits intéressant et constant :
Le modèle de la marketplace répond parfaitement à cette problématique. Vous pouvez ainsi commercialiser (en ligne) des produits de seconde main, de marchands, sans prendre de risque sur le stock, sans avoir à opérer ces produits et donc sans coûts fixes. Vous ne dépensez pas d’un sourcing trop limité ou trop important.
La marketplace face au problème des coûts fixes
Une fois ces produits sourcés, il faut s’assurer de leur traitement et pour cela il faut valider plusieurs étapes pour CHAQUE produit de seconde main : la récolte, la création d’une fiche produit, la prise en photo (si vente en ligne), les tri, les lavage, le repassage… En bref, beaucoup d’opérations internes et donc de coûts fixes.
Ici encore, le modèle de la marketplace est une solution.
Recommandé par LinkedIn
Le sourcing est assuré par des professionnels, qui disposent de stocks en quantité, de produits vérifiés et donc l’expérience de vente sera professionnelle pour le consommateur (photos du produit, fiche produit…).
Ces professionnels peuvent également opérer pour vous une offre de collecte de seconde main, comme nous l’avons déjà évoqué.
Les forces du modèle
Nous avons 4 forces sur ce modèle :
Ce qu’il faut retenir
Ce modèle s’annonce comme le parfait moyen de disposer d’une offre de revente de seconde main, sans risques financiers, sans frais fixes et sans risque de rupture de service.
Combiné à une offre de reprise digitale, il permet de répondre aux attentes de ses consommateurs, leur permettant ainsi de vendre et d’acheter plus facilement des produits de seconde main.
Pour bâtir cette marketplace et toute la gestion des marchands partenaires, vous pouvez compter sur Freepry qui vous propose une solution clé en main pour se lancer facilement dans la seconde main.
Ensemble, continuons de démocratiser l’accès à la seconde main !