Le modèle de la marketplace de seconde main : le plus viable pour les retailers ?

Le modèle de la marketplace de seconde main : le plus viable pour les retailers ?

La marketplace s’est peu à peu imposée dans l’e-commerce français. Son principe est simple: vendre des produits de marchands, sans possession des stocks.

Ce modèle est aujourd’hui très développé sur les produits neufs mais pas encore (ou peu encore) sur les produits de seconde main. Les avantages de celle-ci sont nombreux, le premier étant de pouvoir lancer facilement et rapidement une offre de seconde main.

Voyons : Pourquoi le modèle de la marketplace est le plus viable pour lancer son offre de seconde main ? Comment la marketplace répond au problème de sourcing et au problème des coûts fixes ? Pourquoi ce modèle s’impose comme le plus rentable des modèles de seconde main ?


La marketplace face au problème du sourcing

Vous désirez vendre des produits de seconde main?

Vous vous demandez surement comment avoir assez de produits pour proposer une offre intéressante à vos clients ? Et donc comment constituer des stocks?

Beaucoup de retailers rachètent les produits de leurs consommateurs, afin de constituer leur offre de revente. Le problème, c’est qu’il est compliqué de s’assurer d’un sourcing de produits intéressant et constant :

  • Si vous n’avez pas assez de produits de seconde main, vous dégradez votre offre à cause d’une profondeur de gamme trop limitée et donc offrez une expérience client laisée.
  • Au contraire, si vous réussissez à avoir un approvisionnement important, avoir trop de stocks engendrera une immobilisation de celui-ci : l’immobilisation de stocks (déjà suffisamment irritante sur le marché des produits de 1ère main).

Le modèle de la marketplace répond parfaitement à cette problématique. Vous pouvez ainsi commercialiser (en ligne) des produits de seconde main, de marchands, sans prendre de risque sur le stock, sans avoir à opérer ces produits et donc sans coûts fixes. Vous ne dépensez pas d’un sourcing trop limité ou trop important.



La marketplace face au problème des coûts fixes 

Une fois ces produits sourcés, il faut s’assurer de leur traitement et pour cela il faut valider plusieurs étapes pour CHAQUE produit de seconde main : la récolte, la création d’une fiche produit, la prise en photo (si vente en ligne), les tri, les lavage, le repassage… En bref, beaucoup d’opérations internes et donc de coûts fixes.

Ici encore, le modèle de la marketplace est une solution.

Le sourcing est assuré par des professionnels, qui disposent de stocks en quantité, de produits vérifiés et donc l’expérience de vente sera professionnelle pour le consommateur (photos du produit, fiche produit…).

Ces professionnels peuvent également opérer pour vous une offre de collecte de seconde main, comme nous l’avons déjà évoqué.


Les forces du modèle 

Nous avons 4 forces sur ce modèle :

  • Avec une marketplace de revente, vous disposez d’une profondeur de gamme intéressante puisque vous agrégez une offre de seconde main avec des produits provenant de plusieurs acteurs. Vous multipliez donc les chances que vos clients trouvent le produit qu’ils souhaitent grâce à une plus grande profondeur de gamme.
  • Vous n’avez aucun frais fixe (achat du produit, frais de traitement, stockage..), ces actions étant réalisées par un professionnel de la seconde main comme Freepry. Votre offre est donc plus rentable et ne mobilise pas vos ressources.
  • Il ne s’agit pas d’annonces de consommateurs sans uniformité mais justement d’annonces de professionnels, qui répondent à une charte qualité professionnelle. C’est donc pour le retailer une offre à la hauteur de son image de marque, directement intégrée à son site e-commerce.
  • Les marchands de votre marketplace opèrent la vente, s’occupent du conditionnement et de l’acheminement du produit. De votre côté, rien à opérer mais des commissions sur les ventes que vous réalisez, sans avoir eu quoique ce soit à opérer.


Ce qu’il faut retenir

Ce modèle s’annonce comme le parfait moyen de disposer d’une offre de revente de seconde main, sans risques financiers, sans frais fixes et sans risque de rupture de service.

Combiné à une offre de reprise digitale, il permet de répondre aux attentes de ses consommateurs, leur permettant ainsi de vendre et d’acheter plus facilement des produits de seconde main.

Pour bâtir cette marketplace et toute la gestion des marchands partenaires, vous pouvez compter sur Freepry qui vous propose une solution clé en main pour se lancer facilement dans la seconde main.

Ensemble, continuons de démocratiser l’accès à la seconde main !

Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets