Le mode SaaS,un véritable atout pour les PME !

Le mode SaaS,un véritable atout pour les PME !

SaaS, comprenez Software as a Service, ou encore logiciel en tant que service.

C’est-à-dire ?Le mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne installés sur des serveurs distants. 

Comment ça fonctionne ?

Votre entreprise utilise aujourd’hui de nombreux logiciels pour gérer les différents aspects de son organisation : comptabilité, gestion du personnel, suivi de projets... L’achat de licences et la maintenance de ces logiciels peut être coûteux. Le cumul physique de logiciels sur vos serveurs peut aussi être encombrant. Le recours au mode SaaS permet d’héberger les logiciels informatiques dont l’entreprise a besoin sur les serveurs d’un prestataire externe qui se charge de l’hébergement et de l’entretien des logiciels. Au lieu d’acheter les logiciels et les machines nécessaires pour les faire tourner, l’entreprise paie juste un abonnement pour exploiter le logiciel en tant que service.


Quel intérêt pour l’entreprise ?

Un gain d’argent -La concurrence sur le marché des logiciels en ligne est telle que le tarif des abonnements reste à un niveau plutôt faible. 

Un gain de temps -Le temps de déploiement des logiciels SaaS est très faible puisqu’ils ne nécessitent ni installation ni mise à jour en interne, tout étant réalisé en externe par l’éditeur.

Une meilleure compatibilité des données- Avec un logiciel classique, il est difficile de s’assurer que tous les employés réalisent leur mise à jour en même temps. Un logiciel SaaS vous permettra de vous assurer que vos employés travaillent sur la même version, la compatibilité des données en interne en sera donc améliorée

Un coût prévisible - Les logiciels en SaaS ne sont pas assimilés à de l’investissement mais à du service. Leur charge, prévisible, est donc déductible du résultat annuel de l’entreprise : plus besoin de comptabiliser les amortissements année après année !

Une accessibilité permanente -Les logiciels en mode SaaS ont l’avantage d’être utilisables partout et tout le temps. Vos employés nomades peuvent donc accéder à vos services et données n’importe où et n’importe quand, à la seule condition de disposer d’une connexion Internet !

Une formule évolutive- Votre effectif augmente, se réduit ? Souvent l’’abonnement est modifiable quasi-instantanément, vous payez donc un prix adapté à vos utilisations effectives.

Une sécurité des données accrue -Avec un logiciel en SaaS, vos données ne sont pas stockées en interne, elles sont confiées à un prestataire qui va en être responsable et donc faire appel à des experts pour s’assurer de leur sécurité. La gestion en mode SaaS permet d’obtenir un niveau de sécurité généralement supérieur à la gestion en interne.


Les précautions à prendre

Bien choisir votre prestataire

Le marché du SaaS regorge de prestataires de solutions en ligne tirant les prix toujours plus bas ce qui est un avantage en termes de coût. Mais rappelez-vous que vous êtes dépendant de votre prestataire qui héberge vos applications et vos données. Veillez donc à bien le choisir : solidité économique, expertise et disponibilité de l’équipe, précision du contrat concernant le transfert de vos données…

Bien choisir vos applications SaaS

Malgré les nombreux avantages, passer brutalement au tout en ligne n’a pas de sens. Repérez les applications très souvent utilisées au sein de l’entreprise et par plusieurs utilisateurs, ce sont les applications qu’il sera préférable de conserver en interne car le coût du fonctionnement en mode SaaS serait nettement supérieur à l’acquisition de l’application.

Laurent Delattre

www.solutions-besafe.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent DELATTRE

Autres pages consultées

Explorer les sujets