Le mot de Daniel Turp - 19 février 2018
Publié le 19 février 2018
Une « Opération Droits blindés » en Belgique contre le ministre-président de la Région wallonne et les huit médailles québécoises aux Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang
Après les recours intentés au Royaume-Uni par la Campaign Against Arms Trade et ceux de l’Opération Droits blindés initiés par votre humble serviteur avec l’aide des étudiants et des étudiantes de l’Université de Montréal, des requêtes postulant la suspension de l’exécution de décisions prises par le ministre-président de la Région wallonne de délivrer des licences d’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite ont été présentées devant le Conseil d’État de Belgique. Ainsi nous en a informé Maître Vincent Letellier qui représente la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la démocratie ASBL et la Ligue des droits de l’Homme, qui sont à l’origine des requêtes.
Ces requêtes seront d’ailleurs entendues par le Conseil d’État le 21 février 2018. Dans leur procédure et plus précisément, les requérantes « prient, Monsieur le Premier Président, Mesdames et Messieurs les Présidents et Conseillers d’État, de suspendre l’exécution, puis d’annuler les décisions prises le 18 octobre 2017 par le ministre-président de la Région wallonne de délivrer les licences d’exportation d’armes n°2178/031444, n°2178/031445 et n°2178/031446 à un opérateur inconnu en vue de la livraison au Royaume d’Arabie Saoudite de véhicules terrestres et leurs composants (ML6) ». Dans le cours de cette procédure, un avis a été formulé par l’un des premiers auditeurs du Conseil d’État qui a conclu que l’exécution devrait être suspendue.
Cette affaire mérite d’être suivie de près, d’autant plus qu’elle concerne des licences d’importation octroyées à l’entreprise belge Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI) pour la fourniture des tourelles-canons devant être montées sur les véhicules blindés légers fabriqués par General Dynamics Land Systems-Canada… et destinés à l’Arabie saoudite. Le contrat de CMI et les actions de l’Opération Droits blindés ont d’ailleurs suscité l’intérêt des médias belges, comme le fait l’article publié le 10 janvier 2018 dans le journal Le Soir sous le titre « Le contrat "canado-saoudien" de CMI et GDLS est toujours contesté outre-Atlantique ».
****
Les huit médailles québécoises aux Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang
Les athlètes du Québec continuent de se distinguer aux Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang. Après les médailles d’or de Michael Kingsbury et d’argent de Maxence Parrot, Justine Dufour-Lapointe et Laurie Blouin, Samuel Girard s’est mérité une médaille d’or au patinage de vitesse courte piste (1000 mètres) et Kim Boutin a également remporté, lors de la compétition de patin de vitesse sur courte piste, deux médailles de bronze (500 et 1000 m). Alex Beaulieu-Marchand a de plus obtenu une médaille de bronze lors de l’épreuve de ski acrobatique Slopestyle. D’autres médailles sont à la portée des athlètes de la délégation québécoise et je compte bien suivre de près leurs performances cette semaine.
Kim Boutin et Samuel Girard
Médaille de bronze d’or, patinage de vitesse courte piste
Pyeongchang, 17 février 2018
Grâce à ses athlètes, le Québec a ainsi remporté huit (8) médailles et, s’il avait son propre Comité national olympique et s’agissant du classement par nombre de médailles, le Québec serait donc à égalité avec le Canada, derrière la Norvège, l’Allemagne, les Pays-Bas, les athlètes olympiques de Russie, les États-Unis d’Amérique, l’Autriche, la France et le Japon… et devant la Suède, la Corée du Sud, la Suisse et la Chine !
Je continuerai de suivre le déroulement des Jeux de Pyeongchang et vous en redonnerai des nouvelles dans mon mot de lundi prochain… au lendemain de la cérémonie de clôture !