"Le MUCEM, il est fait en quoi déjà?"
"Le MUCEM, il est fait en BFUP!". Tout touriste se rendant à Marseille pour la première fois ne manque pas de s'émerveiller de ce bloc de dentelles grises posé au bord de l'eau et de cette passerelle-fil qui le rejoint aux jardins du fort Saint Jean. Rudy Ricciotti et ses équipes ont su utiliser les capacités extraordinaires de ce béton gris: L'émerveillement vient du cisèlement, de la finesse des structures permises par ce matériau, le BFUP, le Béton Fibré à Ultra-hautes Performances.
Le travail en réseau des fibres
Le béton classique est un assemblage de granulats (gravillons, sables, etc) tenus par un liant : le ciment. On réalise la prise de ces constituants en mélangeant le tout avec de l'eau. Quant on y intègre des armatures -des barres d'acier- on l'appelle béton armé. Dans le cas du BFUP, on le dénomme"Fibré" car de nombreuses fibres métalliques sont ajoutées au mélange à un taux de l’ordre de 2 à 3 % du volume. Ces fibres servent à compenser la faible quantité d'eau utilisée pour mélanger le ciment et les granulats dans ce cas.
On voit bien sur cette coupe les minuscules fibres présentes dans le cœur du matériau.
Une résistance de 150 MPa!
On le qualifie de "Ultra-hautes performances" car là où un béton classique a une résistance à la compression de l'ordre de 25 MPa le BFUP atteint sans peine les 150 MPa, soit 6 fois plus!
La prochaine fois que vous ferez faire le tour de Marseille, vous pourrez ajouter à la beauté de l'ouvrage la démonstration de l'excellence technique locale ;-) Pour aller plus loin, vous pouvez lire l'excellent article de Jacques Resplendino http://doc.lerm.fr/les-betons-fibres-a-ultra-hautes-performances/
Responsable Communication chez Apave - Pilote des salons nationaux et événements Partenaires
8 ansMagnifique réalisation !!!!
Ing.-MS Génie Civil
8 ansGénial
Pdt Groupe Garcia ingénierie ( G2i)
8 ansEn befup !