Le numérique au profit du câblé : portrait des milléniaux
Il va sans dire que les générations X et Y sont très différentes l'une de l'autre, notamment à l'égard de leurs relations avec les communications et les diverses plateformes digitales. Les milléniaux, contrairement à la génération X, ne voient plus en la télévision câblée l'utilité et le divertissement que celle-ci avait pour habitude d'offrir. De plus en plus de milléniaux n'ont plus le câble ni le téléphone fixe à la maison et ce n'est pas une question de coûts, mais bien un choix pur et dur.
Une récente étude de DEFY Media a récemment exposé la relation qu'entretiennent les milléniaux avec le câble et les différents autres moyens d'informations digitaux, ainsi que leurs préférences. Plus spécifiquement, la vidéo sur le web est un outil largement utilisé chez la génération Y, réduisant de plus en plus le câble aux oubliettes. Mais pourquoi?
Des vidéos accessibles et intemporelles
La vidéo, qu'elle soit liée à un How To sur YouTube, à un film sur Netflix, à un prank sur Vines ou à la dernière diffusion de Un Souper Presque Parfait sur Vtélé, est accessible facilement n'importe quand, n'importe où. Loin derrière nous est l'époque où nos horaires devaient être organisés en fonction d'arriver à temps à la maison pour ouvrir sa chaîne au 10 afin de ne pas manquer son feuilleton préféré. Eh oui, j'ai été témoin, beaucoup trop souvent, du rush que ma mère vivait pour ne pas manquer le début d'Occupation Double... Il n'est donc plus nécessaire de rester enfermé à la maison pour assouvir sa soif de vidéo, surtout lorsqu'on sait que 93% possèdent un téléphone intelligent et 63% une tablette.
C'est donc à tout moment et en tout lieu que nos milléniaux se régalent de vidéos, cumulant une moyenne de 20,8 heures par semaine. Une mine d'or pour les compagnies, startups et cie exploitant à son plein potentiel cet outil.
Un choix divers et personnalisé
Contrairement à la télévision câblée qui restreint nos envies à des horaires et des choix fixes et prédéterminés, la vidéo sur le web permet à l'utilisateur d'obtenir ce qu'il souhaite instantanément, et ce selon sa propre personnalité, ses goûts et ses temps libres. Pour les milléniaux, la vidéo est bien plus qu'un simple outil de divertissement ou de distraction. C'est avant tout un outil qui te permet de rester connecté avec le monde, tes amis et ta famille et de créer des liens. Il est donc normal de constater que la plupart des jeunes adultes de la générations Y ne peuvent vivre sans leurs outils préférés pour répondre tant à leur besoin de divertissement quotidien qu'à leur besoin de rester connecté avec autrui.
Finalement, bien que le prix ne soit pas la raison première du désintérêt face à la télévision câblée, les milléniaux sont d'autant plus satisfaits que la plupart des outils sur le web soient gratuits. Malgré cela, c'est plus de 55% des répondants à l'étude qui affirment ne voir aucun inconvénient à débourser une somme pour du contenu de meilleure qualité et qui répond à leurs besoins, tel qu'avec Netflix.