Vendredi, c’est 1980
Et si, demain vendredi, on vivait une journée vraiment déconnectée comme en 1980 ?
Une journée pendant laquelle on s’abstiendrait d’utiliser son smartphone et sa connexion internet.
Et pourquoi pas, si, tous les vendredis, on faisait Data détox ?
Je vous raconte l’anecdote, pas si anodine.
Vendredi dernier, j'ai cru vivre un retour aux années 1980.
J'étais dans le quartier Opéra à Paris pour faire remplacer la batterie de mon smartphone. L’atelier est surchargé, m’a-t-on dit, venez récupérer votre téléphone dans 3 heures. Je sors un peu dépité.
Virtuellement à poil
Une fois dehors, une sensation étrange s’empare de moi. Je me sens comme un naturiste largué au milieu de la ville. Mais, un nudiste numérique et invisible déambulant au milieu de la foule.
Plusieurs fois de suite, je me surprends à poser la main sur la poche gauche de mon pantalon. Poche dans laquelle se trouve habituellement le contact rassurant de mon doudou Phone. Et, à chaque fois, ce vide qui déclenche une micro-panique.
Impuissance
Et si quelqu’un voulait me joindre ? N’ai-je pas oublié un rendez-vous ? Au fait, mon train partira-t-il à l’heure ce soir ? Mince, mon billet électronique, je ne l’ai pas imprimé. Sans accès à mes emails, vais-je pouvoir retirer ce billet au guichet ?
Pas de panique, plus que deux heures et je pourrais reprendre possession de mes moyens, en même temps que celui de mon téléphone.
Recommandé par LinkedIn
Cette drôle de situation fut pour moi révélatrice de ma data dépendance.
Back to the 1980s
Les années 1980, c’était le temps – que les moins de 20 ans (et plus) ne peuvent pas connaitre – où je savais pourtant très bien vivre sans smartphone, sans boite mail et sans connexion internet.
Je réalise que le téléphone mobile, limité au seul usage de téléphoner, ne s’est généralisé en France qu’au cours des années 1990. Et qu’il faudra attendre le milieu des années 2000 pour que se démocratise l’usage des smartphones, puis des réseaux sociaux.
Data cool
Bref, en 1980, le vendredi, comme les autres jours de la semaine, je n’étais pas perdu sans connexion internet ni téléphone mobile. En 1980, j’avais les cheveux longs et j’étais cool. Daddy cool. Data cool.
Alors pourquoi ne pas retrouver, tous les vendredis, les bienfaits d’une journée sans numérique, comme en 1980 ?
Unplugged Challenge
Si, chaque vendredi, on se fixait comme défi, de vivre une journée de data détox pour reconnecter son cerveau au réel ? Une journée pour se reconnecter physiquement au monde et aux gens.
Je me demande si cela est encore possible. Et, si j'arriverai à relever ce défi d’abstinence digitale chaque vendredi.
Et vous, en seriez-vous capables ?
Entrepreneur fan du #Pourquoi, tireur de pelote de laine 🧶 et facilitateur de #NouveauxRécits 📃 | Compagnon de route digitale révélant Sens et Performance | Fresqueur | #éthique & #RSE 🏞 | Né à 331 ppm
1 ansLuc j'adore le #FridayDataCool ! Ferréole Lespinasse 😉 Aline Pano
Head of Technology Foresight at Swiss DoD | Co-founder of atelierdesfuturs.org & Association Futurs
1 ansExcellente idée, perso, j'ai supprimé toutes les app, dont LinkedIn de mon portable... cela permet de dégager du temps pour un bon livre, des réflexions, une meilleure observation du présent... C'est comme arrêter le sucre dans le café, ça fait drôle la première semaine, et après on ne retourne plus en arrière !
Stratégie numérique, Photographie , Marketing de contenu, Auteur, Entrepreneur
1 ansBonne idée de lancer une détoxication digitale sur LinkedIn... :-p