Le numérique : Une clé pour atteindre nos engagements en matière de climat ?
Au cours des 12 derniers mois, des choses étonnantes ont été réalisés, dans des délais que personne n'aurait pu imaginer. Plusieurs vaccins ont été développés, testés, approuvés et produits en masse avec succès en un an, au lieu de la décennie habituellement nécessaire.
Les secteurs d'activité se sont adaptés à des méthodes de travail 100 % à distance en quelques mois, au lieu des cinq à sept ans qu'il aurait fallu normalement.
Les entreprises ont complètement modifié et adapté les chaînes d'approvisionnement afin de garantir que tous les produits essentiels, puissent être approvisionnés, produits et expédiés dans les quantités requises, malgré les fermetures d'usines et de frontières.
La technologie numérique a joué un rôle essentiel dans la réalisation de chacun de ces succès dans des délais extrêmement courts.
Alors que nous tournons notre attention vers le plus grand défi auquel nous sommes collectivement confrontés, le réchauffement climatique, je tends à penser que le numérique est une potentielle solution.
Le numérique est-il "la clé" que nous recherchions pour respecter nos engagements en matière de climat ?
Pour éviter une catastrophe environnementale, nous devons réduire les émissions au maximum (jusqu'à 100 %) et aussi vite que possible (dans les 30 prochaines années). Le numérique est un accélérateur de changement avéré dans toutes les facettes de la société. Les technologies existent déjà et peuvent être déployées immédiatement. Il peut non seulement réduire les émissions, mais aussi offrir un retour sur investissement qui signifie qu'il est plus que rentabilisé au fil du temps.
Voici plusieurs façons dont la technologie numérique peut réduire les émissions à l'échelle :
1. Visibilité : les outils numériques nous aident à voir et à mesurer ce que nous ne pouvons pas saisir à l'œil nu.
Le changement climatique est le problème de l'énergie : 80 % de toutes les émissions de carbone sont liées à l'énergie. Cependant, un quart de toutes les émissions sont créées par de l'énergie perdue ou gaspillée. Il est possible de réduire (ou d'éradiquer) les pertes et gaspillages d'énergie dès aujourd'hui et de réduire considérablement les émissions sans modifier radicalement nos modes de vie. - Quel est le rôle du numérique dans tout cela ? Il est difficile de s'attaquer à un problème si on ne le voit pas. Les technologies numériques nous permettent de contrôler les performances et l'efficacité énergétique de nos maisons, bureaux et industries, appareil par appareil et pièce par pièce.
2. Efficacité : ce qui peut être mesuré, peut être amélioré et optimisé
Une fois que nos maisons, nos lieux de travail, nos villes et nos industries auront subi une rénovation numérique, le gaspillage d'énergie et les émissions de CO2 identifiés pourront être éliminés. Globalement, les deux tiers du potentiel d'efficacité sont inexploités en matière d'économies d'énergie : 82 % dans les bâtiments, 58 % dans l'industrie et 79 % dans les infrastructures. En outre, les solutions numériques permettent de donner la priorité à l'efficacité énergétique et de la programmer dès la phase de planification d'un projet. Même des processus aussi énergivores que la production de pétrole et de gaz peuvent permettre de réduire considérablement les émissions grâce à une meilleure planification et au déploiement de solutions numériques.
3. Faciliter : déployer et gérer la transition vers les énergies renouvelables
Le passage aux énergies renouvelables et à un monde de plus en plus électrique nécessite un réseau électrique intelligent bidirectionnel plus sophistiqué et plus complexe. Les réseaux électriques existants ont été construits pour assurer la distribution de l'énergie d'un nombre relativement restreint de producteurs d'énergie vers nos lieux de travail, nos habitations, nos espaces publics, nos réseaux de transport et nos infrastructures. Et nos habitudes de consommation d'énergie ont été très prévisibles, jusqu'aux pics de consommation pendant les pauses publicitaires à la télévision.À mesure que les énergies renouvelables remplacent les combustibles fossiles, la production d'énergie commence à changer de mains. Outre les grands producteurs d'énergie, des entreprises et des particuliers produisent leur propre énergie et la revendent au réseau. Les habitudes d'utilisation changent avec le passage aux véhicules électriques, aux pompes à chaleur électriques et aux services de streaming. Et nous consommons plus d'électricité que jamais. Les technologies numériques sont essentielles pour créer la prochaine génération de réseau intelligent et pour soutenir l'intégration et la gestion des panneaux solaires ou autres énergies renouvlable, de la recharge des VE et du chauffage dans nos foyers et sur nos lieux de travail.
4. Innovation : l'augmentation des investissements durables permet d'obtenir un impact à grande échelle
Il n'y a pas si longtemps, les projets de durabilité à grande échelle attiraient les investisseurs spécialisés. Aujourd'hui, les investissement « responsable »/ à « impact positif » se généralisent. L'argent investi dans les fonds d’investissement « green » a plus que doublé en un an, les fonds ayant capté 51,1 milliards de dollars d'argent frais net en 2020. Alors que les projets visant à créer de nouveaux biocarburants, une technologie de batterie ou à produire en masse de l'hydrogène vert sont coûteux, à haut risque et prendront des années avant d'afficher des retours, les solutions environnementales numériques sont plus faciles à comprendre, à évaluer et à monétiser. Les solutions environnementales numériques sont plus faciles à comprendre, à évaluer et à monétiser. Elles offrent des cycles d'investissement plus courts, un retour sur investissement plus rapide et offrent aux investisseurs plus d'opportunités de se développer rapidement. Bien entendu, l'investissement durable n'est pas à l'abri de certains risques, mais les solutions numériques sont polyvalentes. Les technologies modernes de bureaux intelligents permettent de garantir une capacité, une occupation et une distance sociale appropriées, tout en gérant efficacement les besoins énergétiques du bâtiment et la qualité de l'air. Lorsque les innovations technologiques en matière de durabilité deviennent capables d'aborder la santé publique, les investisseurs le remarquent, et les cycles d'innovation ont les moyens de s'accélérer.
Grâce aux progrès rapides des technologies numériques, nous pouvons accélérer les avancées vers le respect des engagements mondiaux en matière de changement climatique avec les outils dont nous disposons aujourd'hui.