Le parc nucléaire Français
Les 58 réacteurs construits cumulent aujourd’hui plus de 2000 ans de fonctionnement. Suivant les définitions de l’échelle internationale INES, aucun accident ni incident grave n’a été enregistré en plus de quarante ans. Le coût est suffisamment bas pour qu’aucun des nombreux concurrents actuels d’EDF ne se soit risqué à se lancer à concurrencer le courant qu’ils produisent. Au contraire, ces concurrents sollicitent le courant issu de l’atome, sans lequel ils ne sauraient survivre. Aujourd’hui les deux tiers de l’électricité qu’ils vendent proviennent du parc nucléaire d’EDF.
Ce parc est la fierté de nombreux ingénieurs français dont je fais partie. Ils sont tristes des attaques permanentes contre cette énergie qui reste inégalée quand à sa capacité à lutter contre l'effet de serre et les émissions de CO2. Ils sont tristes également devant le manque de rigueur intellectuelle des opposants qui imaginent la possibilité de produire 100% renouvelable en massacrant nos paysages comme jamais et maintenant en prenant possession de notre littoral. En effet il faut beaucoup plus d'espace utilisable pour planter des arbres ou faire de l'agriculture pour se nourrir avec ces soi-disants nouvelles énergies qu'avec 58 réacteurs.
Poursuivons l'exploitation de ces réacteurs le plus longtemps possible compatible avec les exigences de sûreté plutôt que d'en arrêter pour obtenir un mix énergétique comprenant seulement 50% de cette énergie. Dans un pays comme le notre qui croule sous les dettes liées aux demandes des citoyens, il est urgent de mettre en oeuvre des politiques publiques économes en CO2 et en euros.
Expert
4 ansNous aurions certainement éviter le réchauffement de la planète et toutes ses conséquences si le monde entier ne s’était pas braqué contre le nucléaire. Bravo les soi-disants écologistes ! Bien joué la pétrochimie.
Chargé de mission - Expert Environnement N5 Groupe - EDF-DPN-UNIE
4 ansDes mots justes 👏
Chargé de mission - Expert Environnement N5 Groupe - EDF-DPN-UNIE
4 ansDes mots justes 👏
Ingénieur Système Réseau chez Syscom
4 ansComme souvent, de nombreux soutiens silencieux et des opposants sur-médiatisés.