🐱 Le Pen et Barnier, félin pour l’autre
Un chat qui joue avec une souris. C’est la comparaison qui nous est venue quand, mardi, nous avons entendu à l’ Assemblée nationale Marine Le Pen donner un conseil à Michel Barnier . « Je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à l’ensemble de ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris », a déclaré la présidente du groupe parlementaire Rassemblement National (Off) . Explication de cette intervention : Antoine Armand , le nouveau ministre de l’Économie, venait d’affirmer qu’il refuserait de recevoir le RN pour discuter du budget car celui-ci n’appartient « pas à l’arc républicain ». En faisant cette suggestion, Marine Le Pen était très calme et tout sourire. Mais la menace était claire. Pendant ce temps, la députée RN Laure Lavalette utilisait un registre de petite frappe pour dire la même chose : « Il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris dans quel nouveau monde nous vivons. Nous allons vous l’enseigner », a-t-elle posté sur X (avant de ne plus trop assumer sa sortie, puisqu’elle a supprimé le message).
De toute façon, il n’était pas besoin d’en dire plus : Barnier a parfaitement entendu le message. Il a immédiatement appelé son ministre de l’Économie pour l’engueuler et, dans la foulée, s’est excusé auprès de Marine Le Pen. Les choses sont ainsi claires : vu l’équilibre des forces politiques à l’Assemblée nationale, la base parlementaire de 220 députés sur laquelle s’appuie le gouvernement est très loin de la majorité absolue, qui est à 289. Michel Barnier a donc une stratégie pour ne pas se faire renverser par la motion de censure que va déposer la gauche : ne pas fâcher le RN. Cela devrait fonctionner un temps, jusqu’à ce que Marine Le Pen se lasse et décide qu’il est temps de dévorer la souris avec laquelle elle s’amuse. Pendant ce temps-là, il va falloir supporter ce spectacle.
✍️ Nicolas Cori
Recommandé par LinkedIn
📬 J'en veux plus !
📸 Les géoglyphes d'Alto Barranco… 🤖 La nouvelle série des Jours sur l'IA et la politique… 🔴 Le scoop des Jours sur les nouvelles «brebis galeuses» du RN…
Retrouvez tout cela et bien plus encore dans « Scrountch » : inscrivez-vous gratuitement ! Tous les vendredis, à midi, dans votre boîte mail.
💬 Dites-nous tout
Participez à l’enquête des Jours ! Contribuez à l’amélioration de votre média indépendant et sans publicité, et répondez à notre questionnaire. Vos retours sont précieux. Merci !