Le perfectionnisme une Qualité Ou un Défaut ?

Le perfectionnisme une Qualité Ou un Défaut ?

Ce qu'il faut noter, c'est que pour certains, le perfectionnisme peut être un véritable moteur de réussite, tandis que pour d'autres, cela peut être un véritable handicap. Mais comment cela est-il possible ? C'est simple.

Le perfectionniste positif est une personne qui a des ambitions élevées mais réalisables. Il cherche toujours à s'améliorer, à tendre vers ce qu'il y a de mieux, à s'inspirer des meilleurs dans différents domaines et à se dépasser constamment. Il sort de sa zone de confort pour progresser et tend vers l'amélioration continue.

Le perfectionniste négatif, en revanche, est paralysé par des attentes irréalistes et écrasantes. Souvent dans le doute, il préfère l'inaction (la procrastination) plutôt que de faire quelque chose de manière correcte mais non parfaite. Il craint la critique de manière injustifiée.

Remarque : Un travail bien fait ou de qualité n'est pas forcément parfait, sinon la notion d'amélioration n'aurait jamais vu le jour.

Mais quels sont les clés pour sortir de la perfection négative ?

  1.  Il est important de reconnaître que chacun fait des erreurs et que c'est tout à fait normal. L'erreur est une occasion d'apprendre et de progresser.
  2. Évitez de placer la barre trop haut. Pour illustrer cette clé, on peut utiliser la métaphore du saut à la perche "cela signifie choisir des objectifs qui ne sont pas irréalistes ou trop difficiles à atteindre. Comme un perchiste qui ajuste la hauteur de la barre en fonction de ses capacités, il est important de définir des objectifs qui sont stimulants mais réalistes, afin de ne pas se sentir frustré ou découragé en essayant de les atteindre"
  3. Apprenez à accepter les imperfections, les vôtres et celles des autres. Personne n'est parfait, et c'est ce qui rend chacun unique et intéressant.
  4. Évitez de vous comparer aux autres de manière excessive. Chacun a ses propres forces et faiblesses, et il est inutile de chercher à être parfait .
  5. Concentrez-vous sur les progrès réalisés plutôt que sur la perfection. Chaque petit pas dans la bonne direction compte, peu importe à quel point il est petit.
  6. Pratiquez la bienveillance envers vous-même. Au lieu de vous critiquer sévèrement pour vos erreurs, adoptez une attitude de compassion et de compréhension envers vous-même.
  7. Apprenez à lâcher prise sur le besoin de contrôle absolu. Acceptez que certaines choses ne peuvent pas toujours être parfaitement maîtrisées, et c'est normal.
  8. Cultivez la gratitude pour ce que vous avez accompli jusqu'à présent, même si ce n'est pas parfait. Reconnaître vos réussites et vos efforts peut vous aider à relativiser vos imperfections.

 

La véritable perfection d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. Oscar Wilde


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets