Le Pinel, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.

Le Pinel, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.

Effectivement les investissements en immobilier ne se font pas n’importe comment. La pierre est reconnue comme une valeur refuge pour les Français encore plus aujourd'hui au regard de la volatilité des marchés. L'investissement nécessite à priori moins de connaissance que les marchés financiers.

Investir en immobilier est un excellent moyen de développer son patrimoine, de préparer sa retraite grâce à des leviers parfois puissant comme le crédit, les revenus locatifs et les économies d’impôt.

Il y a plusieurs choix à faire pour investir en immobilier : le premier choix c'est comment achète t-on ? Au comptant ou à crédit ? A t-on besoin de revenus complémentaires immédiat ou différés ?

Deuxième choix : investir dans l'immobilier ancien ou en achetant un bien immobilier neuf.

Troisième choix : la location nue ou la location meublée.

Pour terminer, cet investissement peux vous offrir, c’est la cerise sur le gâteau, des avantages fiscaux. Pour cette partie là, il faut aussi faire le bon choix avant même de choisir l’emplacement et l’acteur par qui je veux passer (promoteur/vendeurs…). Pour cette partie qui est le bonus pour votre investissement, il ne faut faire le bon choix. Décidément, il faut en faire des choix.

Vous l'avez compris investir un immobilier locatif est certes très alléchant mais cela ne se fait pas n’importe comment.

Première question : quel est mon objectif ? Ai-je besoin d’avoir des revenus immédiat ou futur ?

Deuxième question :suis-je capable de faire financer ce projet par le levier du crédit ?

Troisième question : quel est où sera ma fiscalité sur ses futurs revenus ?

Quatrième question : Enfin si je devais profiter davantage fiscaux, d’où provient la fiscalité qui me pèse aujourd’hui ? (revenus locatifs déjà présent, revenus d’activité professionnelle).

Sans rentrer dans le détail, on pourrait dire : de réaliser une opération permettant de générer des revenus complémentaires immédiat sans accroître la fiscalité ce fera plutôt au travers de la location meublée et du levier des amortissements. Cet investissement pourra se faire au comptant permettant de percevoir immédiatement les revenus.

Imaginons maintenant que vous ayez accès au crédit, dans ce cas : quel est ma fiscalité actuelle ? Quel est mon objectif futur ? Si ma fiscalité actuelle n’est pas un sujet, l’investissement immobilier dans l’ancien (nu ou meublé) voir les SCPI devrait être un bon choix.

Maintenant si la fiscalité est un sujet, qu’est-ce qu’il a provoque ? Il s’agit des revenus du travail plusieurs choix peuvent se présenter. Dans ce cas là, le choix pourra se porter sur l’immobilier neuf avec le dispositif Pinel ou l'immobilier ancien rénové profitant de la loi Malraux.

Dans le cas ou cette fiscalité pesante est due à des revenus locatifs déjà existants, le choix le plus judicieux reste les investissements en déficit foncier.

Au moment où le prix de l’immobilier neuf explose, la transition énergétique et les investissements éthiques connaissent un certain engouement, les taux d’emprunt et la capacité d’emprunt ont un poids important dans le choix de l'investissement, Il est absolument nécessaire de faire le bon choix dès le départ sur chacun de ces critères et de se faire accompagner pour effectuer les simulations financières et fiscales et les démarches. D'autant que les démarches sont multiples aussi comme la sélection du bien, le montage financier, la sélection des intervenants (notaire, comptable, gestion...).

Alors OUI investir en immobilier est toujours intéressant, NON le PINEL n'est pas automatique, c'est une solution parmi d'autres. Il y a la solution qui vous correspond, mais laquelle ?

QUE FAIRE ?

Il vous reste 4 choses à faire :

1- Appelez ou écrivez à David Pouyfourcat (Moi)

2- Le recevoir pour étudier votre situation et connaitre vos objectifs

3- Le recevoir ENCORE pour qu'il vous présente ce qui vous correspond

4- Lui faire confiance et agir.

Alors vous patientez ? ou vous agissez ?

Christine Berdexagar

Ex Co gérante de la Société LAN EDERRA

2 ans

N’hésitez pas le contacter, c’est un bon!!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de David Pouyfourcat ↗️

Autres pages consultées

Explorer les sujets