Parler de transmission et succession ne fait pas mourir plus vite !
La fiscalité de la transmission du patrimoine au décès peut peser. Pourtant, en organisant son patrimoine et en anticipant le sujet, vous pourrez d'une part de réduire considérablement les frais de succession mais également définir vos volontés de transmission.
Déjà avoir une discussion entre parents et enfants permet de connaitre les envies et idées de chacun. Les enfants ont-ils de l'affect pour un bien dans lequel ils ont grandi ou passé leurs vacances ? Faut-il imaginer anticiper parce que cela pourrait être compliqué pour les petits enfants ? Encore plus si un patrimoine conséquent venait de chacune des familles de leurs parents. Autant de questions à se poser pour agir en conséquence et suffisamment tôt.
La fiscalité en France est lourde certes mais les avantages fiscaux liés aux investissements (immobiliers, financiers...), aux donations, à l'emploi de personnes à domiciles... permettent d'orienter le comportement des contribuables. Cela à pour effet de financer le parc immobilier locatif, les retraites, l'économie, l'emploi... et donc c'est aussi un moyen de participer d'une manière différente à l'effort collectif. Ce sont des dispositifs que l'on dit d'incitation fiscale.
Revenons à la transmission, après un abattement de 100 000 € par parent par enfant, le taux arrive rapidement déjà à 20%. Il peut même atteindre 45%. Préparer et anticiper permet d'utiliser différents leviers et réduire la base imposable.
Alors n'attendez plus !
Demandez rendez-vous à votre Conseiller en Gestion de Patrimoine qui fera déjà un premier bilan. Il pourra vous indiquer les possibilités et vous orienter le cas échéant vers le notaire.