Le Plan de Déplacement Inter-Entreprises : PDIE ou comment améliorer le quotidien des usagers de La Porte Verte
Retour sur le petit-déjeuner de La Porte Verte concernant l’impact de la mobilité sur la zone d’activités. Quelles sont les solutions à apporter aux usagers pour faciliter leurs déplacements sur la zone ?
Fréderic PERROLLAZ, Ingénieur Nouvelles Mobilités à la Métropole de Nancy, a présenté lors de cette rencontre, une réflexion d’actualité concernant les problèmes d’accessibilité et de mobilité des personnes sur la zone La Porte Verte.
Le PDIE, qu’est-ce que c’est ?
Ce plan résulte d’une démarche visant à aborder de manière globale la problématique de tous les déplacements de la zone afin d’y apporter des solutions concrètes. Il s’agit alors de proposer des mesures permettant de fluidifier et rationaliser les déplacements quotidiens des usagers. C’est également la possibilité d’étudier de nouveaux modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Pourquoi un PDIE ?
Dans le cadre de la loi de la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, il existe désormais une obligation pour les entreprises de 100 travailleurs et plus : présenter un plan mobilité pour ses salariés.
Les bénéfices sont réciproques lors de la mise en place d’un PDIE.
-Pour la métropole nancéenne, cela permet ainsi la gestion de l’environnement, du climat et de l’énergie en structurant le territoire tout en limitant la production des gaz à effet de serre.
-Pour les entreprises, au-delà de l’aspect légal, la prise en charge du bien-être des salariés devient primordial. Ce projet fédérateur permet ainsi de rassembler les salariés tout en préservant leur santé. Cela permet également de favoriser l’accessibilité à l’emploi et de fidéliser ceux qui travaillent déjà sur la zone.
-Enfin pour les usagers, cela permet de limiter les embouteillages !
Comment réaliser un PDIE ?
Il faut tout d’abord réaliser un état des lieux. Pour cela une enquête des usages concernant le transport des personnes doit être effectuée. Un programme d’actions peut ensuite être défini. Le but étant de réduire le passage d’habitudes individuelles à des habitudes collectives, comme par exemple :
-Limiter l’utilisation de la voiture solo au profit des transports collectifs proposés (bus, tram…).
-Utiliser les déplacements doux : marche et vélo qui sont bénéfiques pour la santé (pistes cyclables).
-Accompagner dans l’organisationnel : mise en place du télétravail et des horaires décalés.
Si vous souhaitez davantage d’informations ou de conseils concernant la préconisation d’un PDIE, contactez Fréderic PERROLLAZ par mail : frederic.perrollaz@grandnancy.eu
LE PDIE est une dynamique territoriale qui est profitable pour tous : entreprises et commerces, salariés et usagers de la zone !