Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur étendu à une partie de la NEUSTADT de STRASBOURG est en vigueur.
Depuis le 7 juillet dernier, l'ensemble de la GRANDE ILE et une partie du quartier de la NEUSTADT à STRASBOURG ne sont plus recouverts pas le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal ( PLUI) mais par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Ce document d'urbanisme est approuvé lorsqu'un périmètre de protection patrimonial est en vigueur: ces deux quartiers sont classés Site Patrimonial Remarquable (SPR), une servitude issue du code du patrimoine, outre l'inscription sur la liste UNESCO.
Si le PSMV est un document d'urbanisme et comporte en cela les mêmes pièces que le PLU ( règlements, OAP, rapport de présentation...), il cible la protection patrimoniale historique tout en intégrant les nouvelles fonctions urbaines: ainsi certains immeubles (en noir sur le document graphique) ne peuvent faire l'objet d'aucune démolition, enlèvement, altération et leur modification est soumise à des conditions spéciales. Ce sont également les éléments intérieurs des immeubles qui peuvent faire l'objet d'une protection de même nature.
Une particularité strasbourgeoise: la protection des "jardins de devant" dans la NEUSTADT, ces petits espaces non bâtis mais clôturés séparant l'immeuble de la voie publique. Ils sont désormais protégés en tant que tels.
Architecte, promoteurs, experts immobiliers, particuliers, ce document est opposable à vos projets.
Je prépare une formation sur ce document et reviendrai en ces lieux pour vous y inviter.