Le plan d’urgence pour les travailleurs indépendants de l’Adie Nouvelle-Aquitaine
https://www.sudouest.fr/2020/04/06/le-plan-d-urgence-pour-les-travailleurs-independants-de-l-adie-nouvelle-aquitaine-7391377-705.php?fbclid=IwAR16vKuUq42b5t7QX4tJ2brJbLg6Xfa5ZsJnDf781rtVZJaIjRcFyTTOYJk
Les travailleurs indépendants sont particulièrement touchés © Crédit photo : Jean-Christophe Sounalet
Par Nicolas César - Publié le 06/04/2020
Pour faire face à la crise actuelle et permettre de préparer, dès maintenant, les conditions d’une reprise ultérieure de leur activité, l’association déploie un plan de soutien d’urgence d’une ampleur inédite.
Parmi les millions d’entrepreneurs frappés de plein fouet par l’arrêt soudain de leur activité suite au confinement décidé par l’État pour freiner la pandémie de Covid-19, les travailleurs indépendants sont particulièrement touchés.
Pour l’heure, le gouvernement a décidé de leur allouer une aide spécifique de 1500 €, issue du fonds de solidarité financé par l’État et les régions. Mais, elle ne sera pas suffisante pour leur permettre de faire face à une telle crise.
Ces travailleurs indépendants qui n’ont pas accès aux prêts
Surtout, pour les entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire. C’est ceux que l’Adie Nouvelle-Aquitaine épaule depuis 1993, notamment grâce à l’obtention de prêts mais aussi de conseils, d’un suivi et d’une assistance personnalisée.
Si l’association, qui s’appuie sur 500 salariés, a fermé ses agences le 17 mars, elle a mis en œuvre un plan de bataille pour limiter la "casse" économique et sociale parmi ses travailleurs indépendants.
Elle a d’abord pris contact avec les 5 500 entrepreneurs qu’elle accompagne pour les informer et leur expliquer les mesures d’aide mises en place par l’État, tout en proposant à chacun des solutions adaptées aux difficultés du moment.
Des mesures complémentaires à celles du gouvernement
Puis, l’Adie a mis en place des mesures d’urgence exceptionnelles. Ainsi, une procédure accélérée de report d’échéance et de rééchelonnement est systématiquement proposée aux entrepreneurs faisant part d’une crainte quant à leur capacité à rembourser leurs mensualités.
Pour les entrepreneurs confrontés à des problèmes de trésorerie, l’association a également débloqué à l’échelle nationale une ligne d’un million d’euros afin de financer un dispositif de crédit de trésorerie pour couvrir les situations d’urgence.
En outre, elle propose une offre gratuite d’accompagnement digital : un programme de webconférences et des fiches pratiques à la disposition des entrepreneurs et porteurs de projet pour les aider à construire leur projet ou répondre aux questions qu’ils se posent.
Quel plan de relance ?
"Les entrepreneurs que nous soutenons sortiront inévitablement fragilisés et il importe dès à présent de réfléchir de manière créative aux solutions que nous pourrons leur apporter. Beaucoup de créations auront été suspendues ou reportées et il nous faudra être en mesure d’accueillir, de financer et d’accompagner tous ceux qui n’auront pu l’être pendant ces longues semaines", justifie Jean-Marc Ewald, directeur d’Adie Nouvelle-Aquitaine.
Consciente que cette crise sera longue, l’Adie commence dès à présent à réfléchir aux conditions de la relance. Pour étayer ses propositions, elle va dresser dans les semaines à venir, à partir du travail d’écoute quotidien de ses clients, un diagnostic de l’impact de la crise sur ces petits entrepreneurs, dont les activités sont intrinsèquement liées au dynamisme de tissus économiques locaux.