Un témoignage de 2004: un grand pas vers le "PLM" chez PSA, des questions toujours d'actualité nostalgie ...
mise à jour au 25 juillet 2019 : Pour donner envie de lire l'article complet, je reprends simplement la conclusion qui date du début 2004, il y a 15 ans
" GALIA: Compte tenu de votre engagement personnel dans GALIA et Odette, quelle vision avez-vous du futur de ces deux organisations ?
JJUG: Les besoins de mise en commun sont évidents, ils sont stratégiques. Ce qui a été réalisé dans les années 90, dans un contexte Européen encore peu robuste doit être suivi de nouvelles réalisations, en profitant de la nouvelle situation Européenne. C’est à nous de construire le futur de ces organisations. Le challenge qu’elles doivent à mon avis se donner est de franchir, de façon concrète, les étapes qui nous amèneront dans 2 ou 3 ans à ne plus douter des apports de leurs actions en l’ingénierie.
Pour ma part je suis convaincu que c’est à notre portée si nous concentrons et unifions nos efforts. C’est ce à quoi je m’emploie personnellement.
A défaut d’une ambition suffisante, ces organisations dépériront et se scléroseront."
-------------------
J'ai retrouvé, incidemment, le texte d'un témoignage de 2004 sur les principales leçons que l'on pouvait tirer, il y aura bientôt 14 ans, des quelques années pendant lesquelles le projet d'Ingénierie Numérique (IngéNum) du Groupe PSA a remodelé le processus de développement des nouveaux véhicules et organes grâce, mais pas seulement, au "numérique".
Ceux qui doutent peut-être encore des apports d'une telle démarche pourront y trouver, j'espère, une inspiration et, pourquoi pas, une motivation à s'engager, s'ils ne l'ont pas encore fait dans l'amélioration de leur processus de développement (et modification) de leurs produits (et procédés) dans une perspective "Entreprise Étendue".
Bonne lecture
Nota: ce jour 07/03 le lien semble ne plus être valide. J'enquête et ferai en sorte de donner un nouvel accès à mes propos de l'époque.
Mise à jour le 25 juillet 2019 : Le lien vers le site GALIA étant devenu invalide (les mystères des mises à jour) le texte est désormais accessible sur le site du PLM Lab.
Group process owner Manage Configuration at Naval Group
6 anstoujours d'actualité ce témoignage ! Bravo Jean-Jacques !