Le point écofi du 17/07/2020
Sopurce Investir

Le point écofi du 17/07/2020

Le plan de relance européen sur le devant de la scène

Galvanisés en début de semaine par l‘espoir d’un vaccin, refroidis par des statistiques chinoises en demi-teinte entachées par une faiblesse des ventes au détail alors que les relations continuent à se tendre entre Washington et Pékin, les marchés ont consolidé jeudi. La dégradation de la situation sanitaire Outre-Atlantique reste par ailleurs en toile de fond. La Floride a connu, hier, sa pire journée de pandémie de Covid-19, avec 156 décès. Au total, au moins 70.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été recensés aux Etats-Unis au cours des 24 dernières heures, le nombre quotidien le plus important rapporté dans le pays depuis le début de l'épidémie

Le CAC 40 a terminé en léger repli (- 0,46%) dans le contexte de statu quo de la BCE qui a laissé inchangée sa politique et le Dow Jones s’est replié de 0,51 % malgré des statistiques rassurantes. Les ventes de détail aux États-Unis pour le mois de juin 2020 sont en effet ressorties, hier, supérieures aux attentes, en progression de 7,5%.

Les valeurs technologiques ont été délaissées, le Nasdaq abandonnant 0,7%. Une dynamique qui pourrait signer un retour vers l’investissement « value » alors que les stars du Nasdaq ont déjà réalisé, dans l’ensemble de très beaux parcours. Netflix qui anticipe un recrutement moindre qu'attendu de nouveaux abonnés au troisième trimestre a vu son action chuter de 9% en transactions hors marchés. L’action qui se paye plus de 80 fois ses bénéfices estimés gagne tout de même plus de 60% depuis le début de l’année.

Grand rendez-vous très attendu, le sommet européen extraordinaire consacré au plan de relance de 750 milliards d’euros et au nouveau budget pluriannuel 2021-2027 débutera aujourd’hui et durera 2 jours. Il risque d’être tendu, en mettant en lumière les fortes divergences qui subsistent entre les états membres.

Du côté des valeurs,

on suivra Vinci qui a annoncé jeudi, après clôture des marchés, que le trafic passagers de sa filiale aéroportuaire Vinci Airports avait chuté de 96,4% au deuxième trimestre. Sanofi qui, selon l’agence Bloomberg, s’intéresserait à plusieurs biotechs américaines, dont notamment la société Principia Biopharma sera aussi à surveiller tout comme Natixis qui a indiqué vouloir fusionner ses activités de crédit dans les secteurs des matières premières et des infrastructures.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets