Le point marchés du 22/04/2020
Le pétrole au plus bas, le marché broie du noir
Wall Street a reculé mardi, plombé par la poursuite de la débâcle sur le marché pétrolier. Les capacités de stockage de l’or noir restent l’inquiétude majeure immédiate, traduisant les craintes d’une crise économique plus profonde que prévu. Les contrats à terme de juin ont, à leur tour, plongé tandis que le Brent a touché un plus bas de 18 ans à Londres. Le nouveau plan d’aide aux PME de près de 500 milliards de dollars américaines a été validé par le Sénat après la clôture de New York.
Les marchés asiatiques ont également baissé.
Peu suivie il y a quelques mois encore, l’évolution des stocks de pétrole aux Etats-Unis, publication programmée pour 16 heures, sera regardée cette fois-ci de près par les investisseurs.
Au chapitre des entreprises,
On surveillera Kering qui a annoncé une baisse de 16,4% de ses ventes (à données comparables) au premier trimestre. Le groupe proposera de verser un dividende de 8 euros (solde de 4,50 euros), soit une baisse de 30% par rapport à la proposition initiale. Les politiques de rémunération des dirigeants sont également revues.
On gardera un œil sur Vivendi et sur Lagardère, le premier ayant annoncé l’acquisition de 10,6% du capital du second.
STMicroelectronics qui a annoncé un premier trimestre légèrement inférieur aux attentes avec un chiffre d’affaires de 2.231 millions de dollars (+7,5%) et un résultat d’exploitation de 231 millions de dollars. Le bénéfice par action est de 0,21 $ pour 0,22$ attendu selon Factset. Le groupe table sur un chiffres d’affaires annuel de 8,8 à 9,5 milliards de dollars, contre une attente de 9,5 milliards. Le plan d’investissement est ramené de 1,5 milliard à une fourchette de 1 - 1,2 milliard.
Atos a abaissé ses objectifs financiers 2020 et retiré ceux de l’an prochain. Le groupe table sur un repli de son chiffre d'affaires en données organiques en baisse de 2% à 4%, contre une hausse de 2% attendue auparavant. Le taux de marge opérationnelle devrait ressortir entre 9% et 9,5%, soit en baisse par rapport au taux de 10,3% enregistré en 2019, alors qu'Atos prévoyait auparavant une amélioration de 20 à 40 points de base pour cette année.
Enfin, Ipsen a réalisé un chiffre d’affaires de 654,6 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 9,6% (+8,7% en organique) mais inférieur aux attentes des analystes financiers qui tablaient sur 702 millions d’euros.