Le  point marchés
Source Investir du 20/04/2020

Le point marchés

Le Cac 40 attendu en légère hausse

Rafale de publications trimestrielles

Le marché boursier va être rythmé par de nombreuses publications trimestrielles d’entreprises cette semaine, soit 17 du CAC 40 et 8 du Next 20. Les nouvelles et les perspectives ne seront pas bonnes, compte tenu des effets du confinement, mais la question est de savoir si les cours de Bourse les ont correctement anticipées.

Les investisseurs seront aussi attentifs aux décisions des dirigeants de l’Union Européenne, qui se réuniront jeudi en visioconférence. Dimanche, le président du MES, fonds d’urgence de l’UE, a accordé une interview au Corriere della Sera pour expliquer qu’il faudrait encore 500 milliards d’euros d’emprunts, voire plus, pour la deuxième phase de relance. Déjà, le 9 avril, un plan de soutien de 500 milliards avait été décidé.

Vivendi a publié ce matin un chiffre d’affaires trimestriel de 3,87 milliards d’euros, en hausse de 4,4% à périmètre et taux de change constants. La croissance à données comparables a été de 12,7% pour la principale filiale, Universal Music, à 1,77 milliard. Les revenus issus des plateformes de streaming musical ont progressé de 16,5%. Pour Groupe Canal+, les revenus ont progressé de 1%, à 1,37 milliard. Dans l’ensemble, le groupe a été « peu affecté » par la crise sanitaire. Celle-ci va néanmoins toucher Havas (-3,3% fin mars). Pour Editis, la baisse du trimestre (-14,3%) provient intégralement du mois de mars et de la fermeture obligatoire des librairies. Vivendi tiendra son assemblée générale à huis-clos aujourd’hui à 15h30. Figure à l’ordre du jour l’autorisation de racheter des actions au prix maximum de 26 euros, ainsi qu’un dividende en hausse, comme prévu, de 20% à 0,6 euro.

EssilorLuxottica a décidé de ne pas verser de dividende au titre de 2019. Le coupon annoncé jusqu’ici était de 2,23 euros.

Fnac Darty a annoncé dimanche avoir obtenu un PGE (prêt garanti par l’Etat) de 500 millions d’euros. La quasi-totalité des magasins sont fermés et plus de 80% des effectifs sont au chômage partiel. Dans ces conditions, le distributeur renonce à verser le dividende prévu de 1,5 euro au titre de 2019. Seules les ventes en ligne se portent bien. Elles représentaient habituellement 20% du chiffre d’affaires. Au premier trimestre, les revenus ont reculé de 10,3% à données comparables, compte tenu d’une chute de 30% en mars, mais ont progressé de 19% sur Internet.

Faurecia a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel en chute de 19,7% à données comparables, à 3,74 milliards d’euros. L’assemblée générale de l’équipementier automobile est reportée du 29 mai au 26 juin. La filiale à 46% de PSA ne donne pas pour l’heure de précision sur le dividende.

Par ailleurs, la note d’EDF (A-) a été placée sous surveillance négative par Standard & Poor’s. L’agence signale la baisse de production nucléaire, du fait d’arrêts de maintenance plus longs en raison du confinement, et le recul à venir de la demande d’électricité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets