Le point sur les marchés concernant la récente baisse sur les marchés boursiers

Le point sur les marchés concernant la récente baisse sur les marchés boursiers

La chute de 1175 points de l’indice Dow Jones survenue lundi étant la plus forte baisse intrajournalière de l’histoire de cet indice, on peut dire que la volatilité a fait un retour spectaculaire, après une longue absence.

Même si les médias insisteront sans doute sur l’ampleur du repli en valeur absolue, celui-ci représente en fait une perte de 4,6 % sur la séance, bien loin d’un record.

Les ventes massives sur les marchés boursiers nord-américains ont entraîné un recul de 4,1 % du S&P 500, son tassement le plus marqué en une seule séance depuis août 2011. L’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto s’est lui aussi inscrit en baisse, mais de seulement 1,74 %, soit moins de la moitié de la descente de son homologue américain. Si l’on tient compte aussi de la glissade de vendredi, les indices américains ont maintenant cédé plus de 5 % et sont donc revenus au même point qu’au début de l’année en monnaie locale.

En ce qui concerne le S&P 500, des chutes de 5 % ou plus par rapport à des valeurs au sommet se produisent historiquement plus de trois fois par année en moyenne et, avant le repli des derniers jours, il fallait remonter à plus de deux ans pour voir un affaissement d’une telle ampleur.

La nervosité des investisseurs est devenue palpable la semaine dernière devant la remontée des taux obligataires à leur sommet des deux dernières années, qui fait craindre à certains que la Réserve fédérale ne se sente contrainte de donner un tour de vis pour contenir d’éventuelles forces inflationnistes, mettant du coup en péril l’expansion économique. Or, en l’absence d’indice clair de menace inflationniste à l’heure actuelle, cette poussée des taux est plus probablement le reflet de fondamentaux économiques solides et d’une prise de conscience que la stratégie des taux d’intérêt au plancher n’est plus justifiée pour stimuler l’économie.

La faiblesse prolongée des taux et les gains hors du commun des indices boursiers au cours des récents trimestres ont rendu les marchés particulièrement sensibles aux incertitudes qui se font jour. Mais compte tenu des valeurs boursières maintenant plus proches des normes historiques, de la progression des revenus des entreprises et de l’accélération de la croissance des bénéfices, les mouvements de cette semaine seront probablement interprétés comme un rajustement nécessaire et bien tardif d’un marché haussier qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Face à une situation en évolution, il est toujours conseillé de garder le cap sur ses objectifs de placement à long terme sans se laisser distraire par les péripéties du moment.


Le point sur les marchés est publié par le Groupe Investors. Les commentaires qu'il contient reflètent les vues du Groupe Investors et sont offerts à titre d'information générale seulement. Ils ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion d'un placement donné. Il se peut que le Groupe Investors ou ses fonds de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Aucun effort n'a été ménagé pour assurer l'exactitude de l'information contenue dans ces commentaires à la date de publication. Toutefois, le Groupe Investors ne garantit ni l'exactitude, ni l'exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information.

Prière de lire le prospectus d'un fonds de placement avant d'y investir. Un placement dans un fonds de placement peut donner lieu à des commissions de vente ou de suivi, à des frais de gestion et à d'autres frais et dépenses. Il n'existe aucune garantie que la valeur liquidative du fonds ne baissera pas et que vous récupérerez intégralement le montant de votre placement. Le rendement passé n'est pas garant du rendement futur.

© 2018 Groupe Investors Inc. La reproduction ou la distribution de ces commentaires, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite sans le consentement écrit du Groupe Investors.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets