LE PRIX EFFARANT DE L'INEFFICACITE : " Cancer "
Le nouveaux traitements anticancéreux sont onéreux, mais leur efficacité est-elle en proportion aussi élevée comparativement aux produits de référence ? C'est à cette question que trois chercheurs ont tenté de répondre en récoltant les retours d'observations faites aux Etat-Unis, en Australis, au Royaume-Uni et en France. Résultats : quel que soit l'indicateur utilisé (durée de survie, qualité de vie, tolérance), aucune amélioration réellement significative n'a été observée. Dans le même temps, une autre équipe comparait le rapport entre l'efficacité et le coût de 65 produits anticancéreux en Allemagne, en Angleterre, en Suisse et aux Etat-Unis : là encore, il n'existe aucune relation entre les bénéfices observés et le prix des traitements. (Source : Alternative Santé N°81).
- La naturopathie holistique et le cancer : " Ce qu’en dit la science "
Selon l’approche holistique, les maladies graves comme le cancer, la sclérose latérale amyotrophique, ou les maladies dégénératives correspondent à une stagnation dans le travail, le mariage, ou la vie en général. La personne n’a plus goût à la vie, ne fait plus de projets, ne croit plus au bonheur. Elle a en quelque sorte baissé les bras, pensant qu’elle ne mérite pas d’être heureuse.
Il a été démontré que de nombreuses maladies chroniques et dégénératives sont souvent accompagnées de dépression, désespoir, ou anxiété. Elles peuvent être déclenchées par la perte quelque chose d’essentiel dans la vie. Le décès d’un conjoint, la perte soudaine d’un enfant, un diagnostic de stérilité, une rupture, sont autant de situations qui peuvent aboutir sur le développement d’une maladie.
Ainsi, une étude a prouvé que les personnes qui ne parviennent pas à surmonter ces épreuves ont moins de chances de guérir d’une maladie grave. Par contre, un individu qui a un sens prononcé de la vie, de réels objectifs, le sentiment de pouvoir s’en sortir, vivra en moyenne 4 ans de plus, malgré sa maladie, que celui qui n’a pas une vision positive de la vie.
Si une personne parvient à identifier le problème de fond, la cause du stress, et à changer ses croyances négatives, la guérison est parfois possible. Il n’est pas rare de voir des malades atteints de maladies dites incurables guérir complètement, car la force de l’esprit l’emporte sur la maladie.
- Relations émotionnelles :
Dans l’approche holistique, nous considèrerons que les personnes souffrant de maladies chroniques et dégénératives telles que la fibromyalgie ou la maladie de Lyme, n’ont parfois plus d’objectifs de vie les poussant à aller de l’avant. Cette perte de sens viendrait supprimer totalement l’énergie vitale nécessaire à la guérison.
Le travail du naturopathe sera de les aider à retrouver des objectifs, à renouer avec la vie, avec l’avenir. Il peut s’agir au départ d’objectifs simples et à court terme qui viseront à intégrer plus de joie, plus de bonheur dans leur vie. Cela leur permettra d’acquérir suffisamment de motivation pour avancer jusqu’au prochain objectif qu’elles se sont fixé...