Parler du cancer au sein de l’entreprise

Parler du cancer au sein de l’entreprise


Un homme sur 5, une femme sur 6 auront un cancer au cours de leur vie.

Personne n’est épargné par ce fléau.

Le mot cancer en lui-même fait peur, car il nous connecte immédiatement à notre peur de mourir. Les progrès de la médecine font des bonds en avant incroyables et de plus en plus de personnes retournent au travail après la lourde période des traitements. Certains vivent aussi avec des cancers dit chroniques qui ne se guériront pas mais qui pourront se stabiliser sur le long terme et qui s’accompagnent aussi bien sur le plan médical qu’avec des soins de supports.

En entreprise, le sujet n’est pas souvent évoqué. On dit pudiquement que la personne est en arrêt longue maladie.

Le Code du travail a bien pris la peine d’ailleurs de ne pas obliger un malade à dire ce qu’il a et à un employeur de ne pas poser de questions sur le fondement de l’arrêt maladie.

Dans un même temps, les frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle deviennent de plus en plus tenues et la stricte législation qui indique de ne pas s’immiscer dans la vie des autres ne tient plus aujourd’hui. La covid a fortement changé les pratiques professionnelles et les salariés attendent maintenant un management fortement tourné vers l’humain.

Alors, comment se comporter? Doit-on prendre des nouvelles d’une personne malade ? Doit-on aborder ces questions ?

les dirigeants et managers au sein des entreprises se posent la question de la reprise après un long arrêt maladie. Comment adapter le travail avec la fatigabilité alors même qu'ils ont souvent remplacé la personne malade ? Tout cela est très inconfortable sur le plan humain et aussi sur l'organisation du travail. Il n’y a pas de bonnes réponses mais l’absolue nécessité de ne plus laisser ces questions-là sous le tapis.

De plus, les impacts du cancer ne concernent pas seulement les malades mais aussi tous les proches. Être le frère ou la sœur le conjoint ou la compagne, le parent ou l’enfant d’une personne qui a le cancer impacte fortement la vie d’une personne. Alors vos proches au travail sont certainement de près ou de loin concernés par cette question.

Alors ces personnes arrivent au travail, chargées de tous ces soucis-là. Il faut un management ou un collectif particulièrement bienveillant pour traverser les moments difficiles en se sentant épaulé et non pas assisté. Les collègues et les managers ne savent pas trop ce qu’il faut dire ou pas dire, faire ou pas faire.

Je suis coach et formatrice en entreprise, hypnothérapeute en libérale et j’ai moi-même traversé un cancer. J'ai aussi écrit un livre au sujet des bienfaits de l'hypnose en soutien des malades et des aidants.

Si vous voulez que je vienne animer un atelier au sein de votre entreprise pour offrir un espace de parole au sujet de ces questions-là, parlons-nous.

Le fil rouge de toute ma vie professionnelle est de prendre soin des personnes que j’accompagne. Le cancer que j’ai traversé donne une couleur encore plus forte à mes engagements professionnels et je souhaite maintenant aider les entreprises à lever les tabous sur cette question de société en les aidants à aborder ces questions avec authenticité, écoute et bonne distance.

Sept 2022

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets