Le récap'info de la semaine du 4 au 8 novembre
L’édition 2024 du salon EquipHotel Paris vient de se terminer. Les exposants soulignent la qualité du visitorat et une montée en gamme des espaces expérientiels. À cela s’ajoutent des conférences qui ont fait le plein.
Attirer les salariés vers les métiers de l’hôtellerie est à la fois du ressort des entreprises mais aussi des écoles hôtelières. Celles-ci se sont interrogées sur les réponses à apporter face à la nouvelle génération d’élèves et à leurs attentes lors d’une table ronde lors du salon EquipHotel, le 5 novembre à Paris.
Experte de l’immobilier hôtelier, Katell Bourgeois occupe depuis début septembre le poste de vice-présidente du développement en France, avec pour mission de renforcer la présence des enseignes du groupe dans l’Hexagone. Sa solide expérience lui assure une parfaite connaissance des partenaires d'Accor et l’assurance de “parler le même langage en matière d’investissement”. Le groupe souhaite en effet “concentrer ses efforts de développement dans l’Hexagone grâce à des marques extrêmement variées et complémentaires”, explique-t-elle.
Recommandé par LinkedIn
Depuis 2016, la société de gestion hôtelière fondée par Antoine Arvis à Paris, développe une offre d’hôtels indépendants, principalement sur le segment 4 étoiles. Face à une demande croissante pour des séjours plus longs et flexibles, Madeho renforce son positionnement avec une offre d’appart’hôtels, à mi-chemin entre le confort hôtelier et les plateformes de location de courte durée.
Le Sénat et l’Assemblée nationale ont voté, les 5 et 7 novembre dernier, la loi sur les meublés touristiques, déjà adoptée en commission mixte transpartisane, le 28 octobre dernier. Le but de ce texte, adopté largement (seule l’extrême-droite a voté contre), est de “renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale”, en donnant de nouveaux outils aux maires, en alignant la fiscalité et les obligations de performance énergétiques sur celles de locations classiques, et en augmentant les sanctions en cas de fausses déclarations. Confédération des acteurs du tourisme (CAT) ADN Tourisme
Concours
Les futurs grands noms de la pâtisserie étaient réunis le 3 novembre au Pavillon Gabriel (Paris, VIIIe) à l’occasion du Concours Relais Desserts Charles Proust 2024. C’est Abel Nesson, de la Maison Lenôtre, qui a remporté cette édition. Yudai Nitta (Gourmet Wako Chocolaterie à Tokyo, Japon) et Axel Lebellanger (Institut Culinaire de France) le suivaient sur les marches du podium.
Formé à Marseille et en poste au sein du restaurant Yoann Conte, celui qui a été sacré Master of Port en 2021 précède sur le podium Clément Sommier et Quentin Vauléon.
Ouvrons la voie aux étrangers sans se cacher ❤️