Le récap'info du 18 au 22 novembre
La loi du 19 novembre 2024 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale a été publiée au Journal officiel du 20 novembre 2024.
Un décret portant relèvement du taux horaire du salaire minimum de croissance publié au Journal Officiel du 24 octobre 2024, fixe le taux horaire du Smic à 11,88 € à partir du 1er novembre 2024. Quant au minimum garanti, soit la valeur du repas il est fixé à 4,22 €.
Mercredi 20 novembre, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi visant à prolonger la dérogation d’usage des titres-restaurants pour l’achat de produits alimentaires non directement consommables, qui doit prendre fin au 31 décembre prochain. Les députés ont décidé d’étendre cette dérogation pour deux ans, soit jusqu’à la fin 2026. La secrétaire d’État à la Consommation, Laurence Garnier, s’est par ailleurs engagée à entamer des discussions sur une réforme des titres dès 2025. La proposition de loi doit encore obtenir l’aval du Sénat.
Le guide Gault&Millau a dévoilé lundi soir les noms des lauréats des six trophées Gault&Millau lors d'une grande cérémonie dans le théâtre du Trianon à Paris devant une salle remplie de professionnels. Le titre de cuisinier de l’année a récompensé Frederic Anton, que l’on retrouve au Pré Catelan, au Jules Verne sur la tour Eiffel, sur le yacht Don Juan II amarré quai Debilly sur la Seine et, depuis peu, également à La Ferme du pré à Paris.
Recommandé par LinkedIn
Dans le cadre d’une demande du ministère du Travail, l’Anses a évalué la dangerosité des travaux exposant aux émissions de friture. Les données actualisées par l’Agence confortent la classification de ces émissions comme “cancérogènes probables pour l’Homme pour le cancer pulmonaire”. Lors de la friture (qu’il s’agisse de sauté à la poêle, de friture à la poêle ou de friture profonde, c’est-à-dire par immersion dans la matière grasse), “l’augmentation de la température favorise les transformations physiques et biochimiques de la matière grasse et des aliments, générant des émissions de HAP [hydrocarbures aromatiques polycycliques], de particules fines et ultrafines et de nombreux composés organiques volatils”, explique Dominique Brunet, qui a coordonné cette expertise. Le potentiel cancérogène est d’autant plus important que la température de l’huile est élevée (particulièrement à partir de 180 °C) et la cuisson longue.
L’association, qui fête ses 70 ans cette année, confirme son ambition de réunir une collection exceptionnelle d’hôtels et de restaurants indépendants dans le monde. Sa stratégie s’inscrit autour de deux grandes ambitions : la consolidation du réseau et le développement de nouveaux engagements liés au développement durable. À sa tête, le comité de pilotage, constitué du président de Relais & Châteaux, Laurent Gardinier, de son directeur général, Anthony Torkington, et de son Délégué Général Benoît Juillet, pilote les opérations et anime le comité de direction.
Chaque année, les Rencontres François Rabelais de Tours réunissent universitaires et professionnels de la gastronomie autour de débats d’actualité. Pour sa 20e édition qui s’est déroulée les 14 et 15 novembre, cette manifestation portée par l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA), s’intéressait aux nouvelles tendances culinaires : algues, légumineuses, plantes sauvages, “régimes sans” , mais aussi essor de la livraison, intelligence artificielle, et pays à la mode, les évolutions sont nombreuses.
Nominations
Agenda