Le récap'info du 21 au 25 octobre
Mory Sacko et Emilie Rouquette, directrice générale du GROUPE MORY SACKO , viennent d’ouvrir un troisième restaurant Mosugo, enseigne de comfort food autour du poulet frit. “J'avais envie faire un poulet frit comme j'ai envie de le manger avec l'idée que ce soit un des meilleurs de Paris. C'était ma seule prétention”, confie le chef étoilé.
Grâce à la mobilisation de l' Association pour la reconnaissance de l'art de vivre dans les bistrots et cafés de France , présidée par Alain Fontaine, le ministère de la Culture a inscrit, le mois dernier, “les pratiques sociales et culturelles dans les bistrots et cafés en France” au patrimoine culturel de l’Hexagone, reconnaissant ainsi leur rôle dans le pays et l’importance des liens sociaux qui s’y créent. Cette reconnaissance arrive alors que la survie des bistrots est menacée depuis de longues années, puisqu’il n’en reste plus que 40 000 en 2024, contre 500 000 en 1900.
Mercredi 23 octobre, Catherine QUERARD , présidente du GHR , a rencontré Laurence Garnier , secrétaire d’État à la Consommation, qui a indiqué que le Gouvernement était favorable à la prolongation de la dérogation permettant de payer par titre-restaurant tous les produits alimentaires en grande surface. La présidence du GHR demande qu’il soit mis en place un double plafond d’utilisation : 15 € en grande surface et 25 € dans les restaurants.
Recommandé par LinkedIn
École Ducasse , réseau d’écoles fondé en 1999 par le chef multi-étoilé Alain Ducasse, intègre l’intelligence artificielle dans l’ensemble de ses programmes. “L’IA est aujourd’hui un outil très performant qui évolue et s’améliore très vite et dont il serait dommage de se priver. Ceux qui seront formés à l’IA auront un avantage par rapport aux autres”, juge William Groult , directeur des programmes. Différents usages ont été placés au cœur de ces nouveaux enseignements sur l’IA : le planning des équipes, l’optimisation de la gestion des stocks et la planification des menus, le calcul de l’empreinte carbone, la rédaction de fiches techniques, la définition des prix de vente des plats, ou encore l’optimisation des recettes.
Avec une ouverture prévue début novembre, Maison Albar Hotels -Le Victoria, boutique-hôtel de 132 chambres et suites, rejoint l’offre d’hôtels haut de gamme qui se sont multipliés ces derniers mois dans la cité azuréenne. Un rooftop à 360°, un restaurant de haut vol ainsi qu’un spa complètent l’offre.
Le 21 octobre dernier, le tribunal de commerce de Paris a débouté l’ UMIH dans l’affaire l’opposant à Airbnb . L’organisation syndicale a annoncé faire appel devant la cour d’appel de Paris. “Il s’agit d’une première étape d’un long processus judiciaire, nous allons faire appel de cette décision pour poursuivre ce combat et protéger les intérêts collectifs des hôteliers. Nous restons mobilisés et engagés à défendre fermement l’ensemble de la profession contre une concurrence déloyale qui menace l’équilibre économique de notre secteur et de nombreux territoires”, a déclaré Véronique SIEGEL , présidente Umih hôtellerie.
La question de la semaine
Les salariés qui travaillent un week-end entier ont-ils droit à un week-end de repos par mois ?
L’employeur n'a aucune obligation, ni légale ni conventionnelle, de d’accorder un minimum de repos hebdomadaire le week-end, sauf si cela a été expressément mentionné dans le contrat de travail, auquel cas il est tenu de respecter ces dispositions.