Le Rail est l’avenir de la voiture !

Le Rail est l’avenir de la voiture !

En préambule, je ne suis ni cheminot ni chauffeur de taxi. La nécessité d’investir dans le rail Belge me semble aujourd’hui des plus urgentes. A l’heure des embouteillages toujours de plus en plus longs, je ne vois pas d’autres alternatives. 

Et quand j’entends tout ce qu’il se passe pour le moment avec la #SNCB, je me dis que nous sommes bien mal partis. Alors, ce n’est pas pour faire de la Galant-erie mais la ministre de la mobilité a raison de taper sur le clou.

La SNCB est gérée aujourd’hui comme dans les années 80, avec les mêmes avantages sociaux. Quelle entreprise florissante est gérée comme dans les années de mon enfance ? Ah oui, la SNCB n’est pas une entreprise florissante, et probablement non pérenne ! Mais ça va changer…

Je ne vais pas m’attarder sur la guerre des chiffres, comme par exemple, la moyenne de 160 jours par an de travail pour un cheminot, ou sur la pénibilité de se lever à 4h du matin (comme s’ils n’étaient pas au courant en signant leur contrat) mais plutôt sur la qualité de notre réseau en Belgique.

En l’élargissant ou en en augmentant la fréquence de circulation (oui, je parle du « RER »), quelle aubaine pour les navetteurs. Imaginez des trains en abondance, à l’heure et avec des places pour s’asseoir, ne serait-ce pas le rêve ?

La SNCB vient de passer commande pour l’achat de 445 nouveaux trains. Un pas vers le rêve. Soit dit en passant, les dits trains seront équipés de #switchs #Westermo au niveau du réseau primaire et nous sommes sur les rangs pour le réseau secondaire.

Les projets de « revamping » se multiplient aussi, remettre au goût du jour les trains. Mais tout cela, il n’en est fait mention nulle part… 

En guise de conclusion, la SNCB peut s’en sortir si on lui laisse l’opportunité de s’en sortir. Syndicalistes, vous avez votre part de responsabilité dans le processus. La voiture n’a pas d’avenir, le rail, oui !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets