Le rapport de la Commissie Van Wijzen en Flandres : une inspiration pour la FWB ?
Chez Teach for Belgium, notre engagement en faveur de l'équité dans l'enseignement transcende la frontière linguistique, créant des ponts entre les communautés flamande et francophone. Aujourd’hui, nous souhaitons vous partager certaines des recommandations issues du rapport publié en décembre dernier par la Commissie van Wijzen que nous trouvons particulièrement intéressantes à explorer dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce groupe de travail, auquel deux de nos membres , Dag De Baere et Nicolas De Lobel , ont été invités à participer, a été mandaté par le ministre de l’Enseignement flamand afin de formuler des recommandations visant à résoudre la pénurie d'enseignant.e.s et à renforcer la qualité de l'enseignement en Flandre.
Voici notre top 6 des recommandations inspirantes pour la FWB :
👉 La commission plaide pour engager les enseignant.e.s novices selon des contrats d’une année scolaire complète, dans une même école, tout en leur offrant un accompagnement intensif. On valide ✅ : offrir une stabilité contractuelle aux enseignant.e.s novices est clé pour travailler à la rétention de ces derniers et donc à la qualité de l’enseignement.
👉 La commission voudrait investir davantage dans l’accompagnement des enseignant.e.s débutants au sein des écoles via les référents pour enseignant.e.s novices. On valide ✅ : L’accompagnement d’enseignant.e.s novices requiert des compétences spécifiques - au de-là de l’expertise acquise dans la pratique enseignante – et de pouvoir y consacrer suffisamment de temps et d’attention. Via les trajectoires de formation pour référent.e.s que nous proposons, nous souhaitons contribuer à la professionnalisation de l’accompagnement des enseignant.e.s novices.
👉 La commission met l’accent sur l’importance de renforcer la professionnalisation en cours de carrière des enseignant.e.s. On valide ✅ : Faire du développement professionnel un aspect clé de la fonction enseignante permettrait de (re)valoriser la profession et de renforcer la qualité de l’éducation. Cela passe par le fait de consolider l’offre de formation continue en tenant compte des principes clés de l’apprentissage des adultes (Adult learning), mais aussi par le renforcement de la culture du feedback au sein des établissements.
Recommandé par LinkedIn
👉 La commission plaide pour repenser la charge de travail des enseignant.e.s en charge totale (38h par semaine/temps plein) et non pas en nombre d’heures de cours à dispenser. On valide ✅ : Un.e enseignant.e efficace est un.e enseignant.e qui travaille en collaboration (collègues, parents, etc.), qui prend du recul sur ses pratiques, qui se réinvente. Repenser la charge de travail des enseignant.e.s de cette façon permet de considérer l’éventail des fonctions de l'enseignant.e comme une seule entité et qu’il soit également lié comme une seule entité à la rémunération. Les écoles et les enseignant.e.s acquièrent ainsi plus de flexibilité pour travailler en collaboration et pour répondre aux besoins de leur contexte.
👉 La commission veut revoir les conditions d’accès pour les chefs d’établissement et promouvoir leurs compétences en ressources humaines. On valide ✅ : Un enseignement de qualité commence par des enseignant.e.s solides et une direction d'école solide. En tant qu'organisation, nous travaillons en étroite collaboration avec les chefs d'établissement et ne connaissons que trop bien les défis à relever. La gestion du changement et la gestion du personnel restent des défis majeurs. L'année prochaine, nous voulons explorer la possibilité de soutenir les directions de manière plus ciblée, en collaboration avec les réseaux scolaires.
👉 La commission appelle à une plus grande diversité dans le corps enseignant. On valide ✅ : Le projet Diverse Leraarskamer que nous avons déployé à Anvers avec plusieurs partenaires cartographie les différents obstacles et opportunités pour les enseignant.e.s issu.e.s de la diversité. L’enseignement a tout à gagner à diversifier son corps enseignant. Pour en savoir plus, cliquez ici (contenu en néerlandais).
Curieux.se d’en savoir plus sur ce rapport ? C’est par ici . N’hésitez pas à nous contacter via info@teachforbelgium.be si vous souhaitez collaborer avec nous.
Karel de Grotehogeschool - Onderwijsontwikkeling. Teach for Belgium - Trainer & project manager samenwerkingen Vlaanderen
10 moisMerci!
Florence Thiebaut