Le recrutement "Affinitaire"  : qu’est-ce que c’est ?

Le recrutement "Affinitaire" : qu’est-ce que c’est ?

Les méthodes de recrutement tendent aujourd’hui à être de plus en plus novatrices. Une aubaine pour les entreprises, des plateformes sont désormais misent en place afin de prendre en compte la personnalité d’un candidat dans le processus de recrutement.

Les sites de rencontres par affinités sont de plus en plus connus, imaginez la situation, vous n’êtes pas en quête du grand amour mais d’un travail, vous complétez votre profil (valeurs, qualités, compétences, expériences etc…), le recruteur fait de même de son côté en remplissant les valeurs, qualités, compétences etc… nécessaires au poste à pourvoir. Si les deux profils « matchent », à la clé un nouvel entretien ainsi qu’un éventuel CDD, CDI ! Plus facile à dire qu’à faire ? Pas réellement. Aujourd’hui ce mode de recrutement dit affinitaire est en plein développement.

De plus en plus, au-delà des expériences et du niveau d’études, la personnalité des candidats est prise en compte.

Sur quoi se basent ces plateformes ? Ces plateformes proposent des tests de personnalités à la suite du premier entretien, ces tests permettent ainsi de confirmer ou d’infirmer la compatibilité du candidat avec l’entreprise ou le poste en question. De la vision de la relation client au désir et à la capacité d’autonomie, de nombreux critères sont passés en revue afin de proposer pour chaque entreprise LE candidat idéal.

Ce type de processus est un gain de temps à la fois pour le recruteur qui ne reçoit donc en rendez-vous que des candidats en adéquation avec le poste, et inversement, les candidats postulent aux postes qui leur correspondent réellement. Ces plateformes permettent également de réduire le taux de « turn over », c’est-à-dire le nombre de salariés qui partent une fois la fin de la période d’essai achevée (ou avant) car ils réalisent qu’ils ne correspondent pas réellement à l’entreprise et à ses valeurs ou au poste plus précisément. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets