Le recrutement

Il existe un grand nombre de méthode de recrutement, de la plus simple à la plus difficile, de la moins chère à la plus chère.

Bien souvent, la plus simple est la plus chère, mais il est possible de trouver de bon compromis. Je vais à travers ce post vous faire part des différentes méthodes de recrutement que je connais et les contraintes/avantages liés à chacunes d'entre elles.

Les critères que je prendrais en compte sont les suivants:
- efficacité- qualité des profils
- coût du recrutement

1/ Utilisation de son propre réseau

Il s'agit là de la méthode la moins onéreuse, mais qui reste limité à un cercle très restreint et dépend fortement de votre réseau.
Par ailleurs, votre réseau fini tôt ou tard par s'épuiser et une question est également à se poser.
Souhaitez vous vraiment reproduire vos précédentes expériences professionnelles?

2/ S'improviser Recruteur

Il s'agit là également d'une méthode peu onéreuse, si ce n'est que cela va vous demander un grand investissement en terme de temps consacré aux recherches de profils.
D'autant que si le métier de recruteur existe, ce n'est pas pour rien, il est impossible d'arriver aux mêmes résultats et une nouvelle question se pose. Souhaitez vous vraiment délaisser vos principales missions pour en occuper une dans laquelle vous n'apporterez pas ou très peu de plus-value?

3/ La cooptation

Mettez à contribution vos collaborateurs en les gratifiant pour chaque recrutement validé, effectué grâce à eux.
Cela revient au premier point, même si il ne s'agit pas de votre propre réseau.
Par ailleurs, un certain malaise peut apparaitre dans le cas où les profils ne conviennent pas du tout aux profils recherchés.
Pour mener à bien la cooptation, le déroulement de ce dernier doit être clair et ne pas changer en fonction de certaine variable. Cela peut paraitre logique, mais j'ai vu au cours de mes expériences professionnelles des collaborateurs bénéficiant de la prime de cooptation et d'autres non pour des variables (par exemple le mode de transfert du CV).
Le point le plus important selon moi, nécessaire à la réussite de la cooptation, outre le versement d'une prime de cooptation, est de faire en sorte que vos collaborateurs se sentent bien dans l'entreprise et motivés. Ce critère leur permettra de vendre au mieux les postes ouverts.

3/ Utilisation des sites spécialisés et publication d'offres

Il existe un grand de site spécialisé dans la mise en relation de talent avec des entreprises, avec des coûts plus ou moins élevés, généralement entre 12 et 18% du revenu annuel du candidat recruté.
Il est également possible de poster des offres sur des sites spécialisés de façon gratuite ou payante, bon il est vrai que le plus souvent les offres gratuite n'apportent pas vraiment des résultats concluants, mais cela arrive quand même quelques fois.Le problème de ces deux solutions est que les profils ciblés restent limité aux personnes désirant changer d'emploi ou encore qui ne sont pas en poste.
En toute honnêteté, les meilleurs profils sont généralement en poste.
Souhaitez vous vraiment vous priver de ce genre de profil?

4/ Les cabinets de recrutement

Il y a énormément à dire sur l'utilisation de cabinets de recrutement, du coup je vais tenter de synthétiser et surtout de faire simple.
Les coûts varient énormément entre les cabinets et cela est souvent dût à la taille de ces cabinets et le prestige que ces derniers ont.
Malheureusement, les plus gros cabinets ou du moins les plus connus ne sont pas forcément les meilleurs, bien au contraire.

Les cabinets les plus connues semblent s'orienter plus vers la réalisation d'un chiffre d'affaire que de présenter des candidats qui soient réellement intéresser par les postes à pourvoir, ou encore qui correspondent réellement aux profils recherchés.
Quand je vois un des cabinets les plus connus pratiquer un tarif de 23% pour faire uniquement de la veille sur certains profils (en toute honnêteté, la veille signifie seulement recevoir des CVs et non pas rechercher des profils), je ne peux être qu'indigner de telles pratiques. Ou encore quand on vous présente un candidat comme étant expert dans un langage alors qu'en fait il est expert dans un autre langage.

A contrario, les plus petits cabinets, qui dans un premier nous pourrions voir comme moins productif en terme de présentation de profils, sont en réalité une vrai mine d'or avec de réelles pépites.
Les coûts sont certes toujours un peu élevés, mais aucun rapport avec les cabinets les plus réputés, et même si c'était le cas, la plus-value mérite largement l'utilisation de ces petits cabinets.
Ils prennent le temps de comprendre votre métier, vos équipes et les profils que vous recherchés et identifient les meilleurs profils à vous présenter autant pour le côté technique que le côté humain.Pour faire simple, ces cabinets sont plus proches de vous.

Tout ça pour dire que la réputation/publicité des cabinets de recrutement ne fait pas qu'un cabinet est meilleur qu'un autre, très souvent beaucoup de publicité est fait pour pallier à ce manque de compétence en recrutement.
Je vous rassure, ce n'est pas tout le temps le cas.

5/ L'identification de profil via publicité (Programmatique)

Cette méthode est en pleine expansion, il s'agit de trouver des profils répondant à certains critères très précis à travers internet.
Certains profils très intéressant ne sont pas sur les réseaux sociaux professionnels et cette méthode permet donc de les cibler en plus des autres profils.
Il s'agit d'afficher une offre de poste qui saura éveiller la curiosité du potentiel candidat, de la même façon que vous avez l'habitude de voir des publicités.

 

Pour ma part, j'ai commencé en utilisant mon réseau professionnel et je me suis également improviser Recruteur, mais afin de me recentrer sur mes principales missions, j'ai fait appel à des cabinets de recrutements, comme Recherches et Horizons qui ont su cerner mes besoins et me proposer des candidats répondant à mes critères et ceux de la société. Je n'ai pas encore eu la chance et le temps d'utiliser l'identification de profil via le Programmatique (Publicité), chose qui ne devrait tarder, cependant je peux tout de même vous conseillez Golden Bees.
Par ailleurs, en parallèle je reste sur certains site de mise en relation avec de potentiels talent à la recherche de pépites.

Merci Loic pour cet article! Tu sais dans le milieu on dit souvent qu'on a des clients qui nous ressemblent. La réussite de notre prestation est aussi due à ton écoute et ta disponibilité pour échanger sur les profils. La simplicité du processus de recrutement, nous a permis d'être réactives et transparentes envers les candidats. Nous avons très peu de perte sur la durée du recrutement (car il ne dure généralement que très peu de temps). Nous sommes heureuses de voir que certaines sociétés comprennent notre travail et les actions que nous pouvons mener en leur nom. Bien plus qu'un simple recrutement, nous souhaitons réellement accompagner l'entreprise dans son développement. Sache que nous sommes réellement ravies de travailler avec toi et nous tâcherons de toujours maintenir ce partenariat! Bien cordialement! Emmanuelle

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Loïc T.

  • Et si en 2017 vous rejoigniez TabMo ?

    Et si en 2017 vous rejoigniez TabMo ?

    Tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année et tous mes vœux pour cette nouvelle année. Une fois n'est pas coutume, comme…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets