Le Recrutement, 
De la contrainte à l’opportunité… de Manager

Le Recrutement, De la contrainte à l’opportunité… de Manager

Sans richesse humaine, une organisation ou une entreprise n’existe pas ou fonctionne mal. Sans hommes et femmes épanouis, compétents et performants, pas de business, pas de développement.

Dans le contexte économique, technologique, social, sociologique que nous connaissons aujourd’hui et qui évolue "à vitesse grand V", il est primordial que les entreprises fassent évoluer leurs pratiques en matière de management, de modalités de travail, de rapport au travail pour rester compétitives et attractives sur le marché de l'emploi... Et c’est bien par l’acte de recrutement que tout commence.

A l’heure actuelle, l’action du Dirigeant sur le mode d’organisation et de management de son entreprise doit se moderniser pour rester (devenir ?) efficace et connectée à la réalité du terrain.

L’objectif : gagner en crédibilité et garantir la performance, en cohérence avec les besoins de l'entreprise.

Nombre de Dirigeants vivent la gestion RH, dont le recrutement, comme une contrainte qui vient s’ajouter à leurs activités et à leur charge de travail, sans en percevoir la valeur ajoutée.

Trop souvent, le processus de recrutement notamment est appréhendé sous l’angle du "comment" contraignant : quel déroulement de l’entretien, quels outils utilisés, quel calendrier ? Le "pourquoi", sa valeur ajoutée potentielle, d’apparence évidente pour tous, est trop souvent délaissé.

« Pourquoi je recrute ? Parce qu’il y a du travail bien sûr ! »

Première tentation, réduire la contrainte en simplifiant et en allégeant le processus de recrutement et les outils associés. « A partir de maintenant, je vais faire simple et efficace ! »

L’attention n’est alors portée que sur le « comment ».

Se focaliser sur le « pourquoi » je recrute pour aujourd’hui et pour demain, engager sur le sujet un échange préalable avec l’équipe en place, mobiliser l’ensemble d’une équipe dans une même direction, c’est clarifier et optimiser une organisation du travail, mettre en cohérence les objectifs de chacun, rendre atteignables les résultats ciblés par l’entreprise.

Le recrutement n’est alors plus un acte isolé géré en solo par le Dirigeant. Il devient un acte de management qui vient s’imbriquer dans la gestion globale de l’entreprise, qui fait sens pour toute une équipe dont le Dirigeant est le chef d’orchestre. Chacun connaît alors sa partition et celle du futur embauché.

C’est là que le management de la performance individuelle et collective trouve son utilité et son efficacité. C’est là aussi que le Dirigeant devient partie prenante à sa propre équipe, avec une crédibilité et une légitimité renforcées.

Disposer des compétences indispensables pour que l’entreprise déploie son activité et soit performante, aujourd’hui et demain, est indispensable. C’est là qu’une démarche active et ciblée de développement des compétences apporte toute sa valeur ajoutée.

Quelle approche pour un Dirigeant s’il veut que son entreprise bascule du recrutement vécu comme une contrainte vers une opportunité de management mise au service du développement de l’entreprise ?

Trois conditions de réussite :

-      Donner le "pourquoi" des choix qui sont faits.

-      Co construire la mise en œuvre des choix avec l’équipe en place.

-      Rester vigilant sur la simplicité du processus.

Pour conclure, ne perdons jamais de vue que le recrutement concerne une personne et non un consommable… Rien que cela mérite que nous fassions de cette « contrainte » une belle opportunité de management.

Vincent BERNARDINI

Gérant fondateur chez DRHE

7 ans

Tu as parfaitement raison Sophie, le salarié n'est pas une ressources interchangeables, une simple charge.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sophie FAUTRAT 🍀

Autres pages consultées

Explorer les sujets