Recrutement sur mission ou sur profil ?
Dans le milieu des ESN, le candidat entendra surement parler d’un recrutement sur mission ou d’un recrutement sur profil.
Quelle est la différence et quelle psychologie se cache derrière ces termes ? 🔎
Un recrutement sur mission est un recrutement qui ne se fait que lorsque vous êtes affecté à un projet client. Pas de mission, pas d’embauche ! 🤷
Cela lui permet de ne pas subir un coût d’intercontrat au début de l’internalisation d’un consultant.
Il limite son risque et optimise sa rentabilité.
Cela lui permet de s’assurer d’aller sur un projet client qui lui convienne.
Un recrutement sur profil est un recrutement qui ne se base que sur votre profil.
On ne se soucie pas de savoir sur quel projet client vous serez affecté. Le fameux « d’abord qui, ensuite quoi ».
Dans ce cas l’employeur porte le risque à 100 %, il s’engage 💪
Et cela peut-être fort rassurant pour le consultant.
On ne peut pas dire qu’un modèle soit mieux qu’un autre, chacun ayant ses avantages.
Une jeune entreprise aura tendance à privilégier la sous-traitance et le recrutement sur mission pour optimiser son développement tout en limitant les risques.
Idem en période de crise.
Certains modèles d’ESN sont aujourd’hui craints par de nombreux consultants, qui une fois embauchés se retrouvent forcés d’accepter une mission ou un projet qui ne leur correspond pas (en dehors du champ d’expertise, mission à faible valeur ajoutée, longs déplacements pour se rendre sur site client, …) 😬
Chez HOReZON , nous avons une prise de position assez précise sur le sujet, en optant pour le recrutement sur profil !
Nous ne sommes pas fermés au recrutement sur mission, à la demande du consultant qui a besoin d’être rassuré en ce sens.
Mais cela ne correspond pas à notre mode de pensée.
Recommandé par LinkedIn
Pour nous, l’internalisation d’un collaborateur ne peut pas être liée à un projet client.
Nous ne recrutons pas une prestation, mais bien une personne. Un collaborateur correspondant à notre image, à nos valeurs.
De même, nous apprécions tout naturellement le fait qu’un candidat soit motivé à rejoindre notre entreprise pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle apporte et non pour atteindre la mission qu’il souhaite en nous utilisant comme intermédiaire.
En tant qu’employeur, il est de notre devoir de nous engager auprès de nos salariés et cela démontre notre confiance en notre capacité à leur proposer des missions à la hauteur de leurs attentes et ce dans la durée.
Pas juste une mission !
Si on y réfléchit bien, un recrutement sur mission deviendra par la suite un recrutement sur profil, car cette première mission prendra fin et il faudra alors à votre employeur vous trouver une nouvelle mission puisque vous serez bel et bien sous contrat CDI.
Libre aussi aux consultants qui souhaitent choisir toutes leurs missions, de démissionner à la fin de chaque projet et de retrouver un nouvel employeur à chaque fois.
Dans ce cas, peut-être serait-il judicieux de penser à devenir indépendant !
Intéressons-nous à ce qui se passe dans les coulisses quand un consultant se positionne sur un recrutement sur mission ou sur profil 👀 👀 👀
Sur mission, vous rencontrez plusieurs employeurs ESN ou clients directs potentiels. Chaque ESN, intéressée par votre CV va donc l’envoyer à toute sa base de clients et de prospects identifiés, en utilisant son format CV anonyme sur lequel il dépose son logo.
Ainsi, les clients vont recevoir votre CV potentiellement plusieurs fois par des entreprises différentes, à des tarifs différents.
Le client se retrouve perdu et peut décider de vous éliminer aussitôt.
Cela peut également nuire à votre candidature, si de votre côté vous avez répondu à une offre en CDI chez ce même client.
Bref, vous l’aurez compris, cela peut générer une multitude de candidatures parallèles 😱
En vous dirigeant vers un recrutement sur profil, votre société de conseil proposera votre candidature en exclusivité avec toute la qualité qui va avec, et l’engagement aussi, car il est compliqué de s’engager commercialement auprès d’un client avec un consultant qui lui n’est pas engagé envers la société.
En résumé :
Un recrutement sur mission offre plus de flexibilité et une prise de risque moindre pour toutes les parties, mais cela ressemble beaucoup à de l’opportunisme.
Un recrutement sur profil est un engagement mutuel, l’établissement d’une relation de confiance, une exclusivité qui produira un processus plus qualitatif, avec le risque de devoir aller sur une mission qui ne vous conviendra pas.
Un risque très relatif qui ne dépendra que de l’ESN avec laquelle vous vous engagez.
Product Owner & Business Analyst
1 ansSur mission c'est la course contre la montre 😅 combat épique pour trouver un accord client et collab 😛