Le retour de la lavande !
Quelle fabuleuse idée, remettre la lavande au goût du jour sur Martel, c’est ce que Angélique et Patrick FROMENTEZE ont réussi à faire. Martelais depuis 5 générations et unis d’une volonté commune de refaire vivre cette spécialité d’antan au même titre que la noix ou la truffe, l’absence de producteurs de lavande sur Martel s’est transformée en réelle opportunité pour eux. C’est donc tout naturellement qu’en 2021 ils ont franchi le cap et ont fait l’acquisition d’une exploitation et de terrains à Loupchat, ayant déjà accueillis de la lavande dans les années 1950-1970. Ils y cultivent dessus 7000 pieds de lavandes plantés sur ½ hectares. Désirant faire renaitre le patrimoine culturel, les plantations sont entretenues en action animale grâce à 2 chevaux de trait qui viennent remplacer les machines pour le cerclage, nettoyage et préparation du terrain.
Depuis le 14 juillet 2021, Angélique et Patrick FROMENTEZE sont heureux de vous accueillir dans leur boutique de lavandiculteurs locaux où l’on y trouve des huiles essentielles, de l’eau florale, des tisanes, du savon, shampoing solide… Et le tout bien sûr à base de lavande !
Recommandé par LinkedIn
A travers leur propre production de fleurs et feuilles de lavande cela leur a permis de faire des bijoux, des glaces sorbets, des sablés et enfin des bières. Pour faire perdurer les traditions, la lavande fraiche est ramassée à la main avec des serpes, séchée dans des draps blancs pour réduire l’humidité, égrainée puis mélangée avec la bière. Le choix du paysan brasseur s’est fait en adéquation avec leurs valeurs car il sème, récolte et brasse lui-même son malt. Angélique nous dit : « ce choix était naturel, nous voulions travailler avec un producteur du territoire ». Associé à une bière blanche, le projet peut paraitre fou mais il aura fallu seulement 2 essais pour trouver les bons dosages. Depuis sa sortie en mars dernier, c’est devenu le produit phare de la boutique, par son originalité et les hautes températures. La recette a même été appréciée par Thierry Marx lors du Salon du Goût de Martel. Vendue en édition limitée cette bière très rafraichissante a des vertus antistress, rafraichissante, relaxante et apaisante.
Pour continuer sur cette lancée, ils envisagent de créer d’autres produits à base de lavande et développer plus le côté culinaire. De plus, durant la période estivale des animations autour de la lavande seront organisées avec l’objectif de créer des moments conviviaux. « A travers ce beau projet, nous souhaitons inciter d’autres personnes à planter de la lavande sur Martel afin de raviver le patrimoine de lavande lotoise. »