Le retour de Trump à la Maison-Blanche
(Sur l’air de la chanson « Le petit renne au nez rouge »)
Vous connaissez Reagan, Nixon, Teddy et Lincoln,
Obama et Biden et Bush et Clinton.
Mais vous souvenez-vous… de celui qui détonnait le plus?
Trump est de retour à la Maison-Blanche, avec ses complets et ses cheveux célèbres,
Puis, si vous examinez les marchés, vous verrez qu’ils grimpent partout!
Tous les négociateurs de Wall Street disent que la situation ressemble à un rêve,
Même le gazouillis d’Elon le dit, « Tesla est en plein essor grâce à l’équipe gagnante de Donald! ».
Puis, un soir brumeux de décembre, Trump a annoncé avec joie :
« Les droits de douane sur les importations augmenteront bientôt, pour stimuler notre PIB! ».
Oh, les usines reviennent au pays, les emplois émergent d’un océan à l’autre,
Et même tous ses détracteurs doivent porter un toast au champagne!
Trump est de retour à la Maison-Blanche, les droits de douane frappent tous les échanges commerciaux,
Au Canada, le bois d’œuvre, les automobiles ou tous nos autres produits en souffriront… espérons que non!
Recommandé par LinkedIn
Données économiques
Même si les Fêtes approchent à grands pas, les marchés sont toujours pleins d’activité, ce qui garde les investisseurs sur le qui-vive. Rien de surprenant, compte tenu de la transition de la présidence américaine qui approche vite et du rendement impressionnant que nous avons observé dans tous les marchés cette année. Cette semaine n’a pas fait exception. Tout d’abord, la Banque du Canada (BdC) a annoncé une réduction de 50 points de base (pb) de son taux du financement à un jour, qui se situe maintenant à 3,25 %. Il s’agit de la cinquième réduction de taux de la BdC cette année et de la deuxième d’une telle ampleur, ce qui est justifié puisque la croissance demeure inférieure aux prévisions de la BdC et que l’inflation globale demeure constamment sous la barre des 3 %. Rappelons que, contrairement à la Réserve fédérale américaine (Fed), le mandat officiel de la BdC consiste à maintenir un taux d’inflation stable entre 1 % et 3 % sur 12 mois.
Le gouverneur de la BdC, M. Macklem, continue de s’attendre à d’autres baisses de taux si l’économie évolue conformément aux prévisions. Toutefois, les réductions futures seront probablement effectuées par tranches régulières de 25 pb. À l’heure actuelle, les marchés des contrats à terme prévoient seulement deux réductions de taux par la BdC dans la première moitié de 2025, avec une probabilité de 75 % d’une réduction de 25 pb en janvier.
Aux États-Unis, l’accent a été mis cette semaine sur l’indice des prix à la consommation (IPC) de novembre, selon lequel l’inflation globale et l’inflation de base (à l’exclusion des aliments et de l’énergie) s’établissaient à 2,7 % et à 3,3 %, respectivement, ce qui correspond aux prévisions. Bien qu’il s’agisse d’une légère accélération par rapport à octobre (2,6 % sur 12 mois), les détails du rapport ont été bien accueillis, l’inflation des services ayant diminué en raison de la faiblesse des coûts de transport et de logement. Ces données sont favorables à une réduction des taux par la Fed mercredi prochain, les marchés des contrats à terme tablant actuellement sur une probabilité de 95 %.
Réaction des marchés obligataires
Les rendements obligataires ont terminé la semaine en hausse, cédant une partie des gains réalisés plus tôt en décembre. Les marchés semblent se demander dans quelle mesure les taux directeurs pourraient encore baisser à partir de maintenant. En particulier, comme l’économie demeure en état raisonnable, les déficits continuent d’augmenter et l’inflation semble se stabiliser aux niveaux actuels. La courbe de rendement s’est accentuée davantage cette semaine, la hausse de rendement étant plus prononcée dans la partie à long terme. Point intéressant à observer aux États-Unis, la pente formée par les bons du Trésor à 3 mois par rapport aux obligations du Trésor à 10 ans sur la courbe de rendement (3 mois/10 ans). Cette pente s’est normalisée pour la première fois cette année, ce qui rend l’achat de titres de créance à long terme plus intéressant pour les négociateurs de portage. Cette situation réduit également les risques d’un retrait brutal de l’endettement du système. Le marché des obligations de sociétés a continué de se redresser cette semaine, car la demande pour les nouvelles émissions et les offres sur le marché secondaire demeure forte.
Réaction des marchés boursiers
Cette semaine, le Nasdaq a fêté Noël en avance, atteignant le niveau de 20 000. Meta a contribué à ce rendement, car l’optimisme a bondi à la suite d’une décision de la Cour d’appel des États-Unis qui a augmenté la probabilité de l’interdiction de TikTok, ce qui pourrait potentiellement rediriger le trafic vers Facebook. Toutefois, Alphabet a été le titre le plus performant, révélant deux percées : Willow, une puce quantique qui peut effectuer des calculs en moins de cinq minutes, qui nécessiteraient 10 septillions d’années pour les superordinateurs actuels (une période plus longue que l’existence de l’univers) et Gemini 2.0, la prochaine version de son assistant axé sur l’IA, conçu pour régler des problèmes complexes à l’aide d’un raisonnement avancé. Parallèlement, GM a annoncé qu’elle délaissait les voitures autonomes, ce qui a exercé des pressions sur son titre. Cette annonce a également nui à Uber, son partenaire pour les véhicules autonomes, tandis que le titre se remettait encore de l’expansion prévue de Waymo en Floride. À l’approche de la période des Fêtes, nous verrons si nous aurons pour cadeau de Noël cette année une remontée, un phénomène où l’indice S&P 500 a gagné en moyenne 1,3 % durant les derniers jours de bourse de l’année.
À surveiller sur les marchés la semaine prochaine
Aux États-Unis, en plus de la décision de la Réserve fédérale concernant les taux la semaine prochaine, nous prendrons connaissance de la troisième révision des données sur le produit intérieur brut (PIB) du pays, des ventes au détail, des DPC, des mises en chantier et de l’indice avancé composé. Au Canada, l’IPC, les mises en chantier, le Baromètre des affaires de la FCEI, le rapport sur l’emploi de l’EERH et les ventes au détail seront publiés. Nous ferons une pause pendant les prochaines semaines, mais nous souhaitons à nos lecteurs de joyeuses Fêtes, une nouvelle année en santé et une année 2025 prospère!
Gestion d’actifs CIBC s’engage à fournir des renseignements sur les marchés et mène des recherches pour vous aider à trouver les bonnes solutions de placement. Si vous souhaitez discuter plus en détail de cette mise à jour sur le marché et l’économie ou si vous avez des questions sur vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou représentant de la CIBC en tout temps.
Auteurs : Adam Ditkofsky, Pablo Martinez, Sandor Polgar, Steven Lampert, Craig Jerusalim, Diana Li, Mona Nazir et Mickey Ganguly
Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s’attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », «estimer » ou d’autres termes similaires. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la conjoncture économique, la conjoncture des marchés et des entreprises en général, les fluctuations des prix des titres, des taux d’intérêt et des taux de change, les changements dans la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques.
La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres. Gestion d’actifs CIBC inc. ne s’engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds.
Le présent document vise à donner des renseignements généraux et ne vise aucunement à donner des conseils financiers, de placement, fiscaux, juridiques ou comptables.
Il ne constitue ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d’abord consulter son conseiller.
Sauf indication contraire, toutes les opinions et estimations figurant dans le présent document datent du moment de sa publication et peuvent changer; à l’exception des données sur les obligations, qui datent de la fin du jeudi précédent, et des données sur les actions, qui datent de la mi-journée du vendredi précédent.
Gestion d’actifs CIBC et le logo CIBC sont des marques de commerce de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (la Banque CIBC), utilisées sous licence. Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit explicite de Gestion d’actifs CIBC inc..