Le risque de diabète serait augmenté chez les sujets âgés traités par statines
Si la recherche clinique a démontré que les statines permettaient de réduire le risque d’événements cardiovasculaires et la mortalité, certaines études ont également suggéré qu’elles pouvaient augmenter le risque de diabète. Mais peu d’études ont inclus des femmes âgées, de fait, il existe peu de données sur l’évolution du risque de diabète après exposition aux statines au sein de cette population. C’est justement ce qui a motivé une équipe de chercheurs à estimer le risque de survenue d’un diabète lié à l’exposition aux statines dans une cohorte de femmes australiennes âgées.
Méthodologie
- Analyse basée sur une étude de cohorte longitudinale et croisement des bases de données de mortalité nationales et des bases de données de soins et de traitements dispensés en milieu non hospitalier.
- 8.372 femmes australiennes nées entre 1921 et 1926, en vie au 1er janvier 2003, sans diabète et présentant des données éligibles aux croisements de données envisagées ont été incluses.
- L’exposition aux statines était déterminée par les prescriptions dispensées entre le 1er juillet 2002 et le 31 août 2013.
- Les données des femmes âgées exposées aux statines étaient comparées à celles n’ayant pas été exposées aux statines.
- L’évaluation a porté sur le nombre de femmes devant être exposées aux statines pour qu’une femme développe un diabète et sur le hazard ratio global (HR) lié au risque de développer un diabète sous statine.
Résultats
- Sans surprise, à l’inclusion, les femmes sous statines étaient plus susceptibles d’avoir de l’hypertension et une maladie cardiaque. Tous les autres paramètres étaient similaires entre le groupe de femmes exposées aux statines et celles qui ne l’étaient pas.
- Après un suivi de 10 ans, 49% de la cohorte avaient reçu une prescription de statines, dont 22% qui l'avaient initié durant la période de suivi. La durée moyenne de traitement par statine était de 6,5 (±3,9) ans. Chaque femme pouvait recevoir des types de statines et de dosages différents au cours du suivi.
- Au total, 383 femmes (5%) ont initiés un traitement contre le diabète entre le 1er janvier 2003 et le 31 août 2013.
- L’analyse en régression multivariée de type Cox a montré que l’exposition aux statines était associée à un risque plus élevé d’initier un traitement antidiabétique (hazard ratio de 1,33 [IC95% : 1,04-1,70], p=0,024. Ainsi, il faut que 131 femmes âgées soient exposées aux statines durant 5 ans pour qu’une femme développe un diabète (NNH : 131 [IC95% : 62-1.079].
- Le risque de développer un diabète s’accroît avec l’augmentation de la dose de statines, HR de 1,17 [IC95% : 0,84-1,65] pour des doses faibles à 1,51 [IC95% : 1,14-1,99] pour des fortes doses de statines.
Limitations
- Étude observationnelle pouvant présenter des biais.
- Il est possible que certaines femmes du groupe "non traitées" par statines l’aient été avant la période analysée.
- Les femmes ayant arrêté leur traitement par statines au cours du suivi n’ont pas été analysées de manière spécifique.