Le Risque médical c'est avant tout l'immaturité des Juges .

Risque médical : sinistralité stable mais juges de plus en plus sévères........ surtout de plus en plus déconnectés de la réalité et de moins en moins préoccupés du bon fonctionnement de notre société .

Au civil, si le taux de décisions de condamnation est similaire d'une année à l'autre (64 % en 2017), le coût global des 349 condamnés (contre 307 l'année d'avant) a presque doublé, passant de 22,5 millions d'euros à 42,3 millions d'euros, provisions incluses. « Les juridictions civiles se sont montrées particulièrement sévères […] sur l'indemnisation du préjudice imputable ( tiré du Quotidien du Médecin 10/10/2018 )

A quand la responsabilité des juges ? ...... tant que cette caste restera intouchable , elle fera n'importe quoi et trouvera toujours du plaisir à condamner la profession médicale . Il ne faut donc pas être surpris de constater une justice de plus en plus sévère au civil .... et ça ne fera que perdurer . Ce n'est pas avec ce type de constat qu'on va remplir les déserts médicaux . Il existe dans les pays anglo-saxon en général des * standards of care * : si c'est derniers sont intégralement remplis et qu 'il y a préjudice ( il est normal qu'il y ait indemnisation ), l'avocat de la victime traite directement avec l'assurance et si les parties ne sont pas d'accord cela passe devant un juge , mais la responsabilité du Médecin n'est pas mise en cause . Sauf que pour cela , il faudrait que soient définis des * standards of care * mais la Sécu préfère rémunérer des médecins contrôleurs pour contrôler les médecins condamnables , les mutuelles préfèrent raboter le secteur II que lutter contre la surconsommation médicale , les syndicats de médecins préfèrent discuter de choses insignifiantes avec le politique , les assurances augmentent les cotisations afin de pouvoir se substituer aux fonds d'indemnisation ...... et les petits juges en mal de frustration continuent de condamner les médecins sans essayer de réfléchir une seconde comment améliorer le bon fonctionnement de nôtre société , la facilité d'indemnisation des victimes de préjudice qui souffrent des années tant la justice est fastidieuse , la pratique des médecins et des chirurgiens notamment qui ont encore les couilles de prendre des risques professionnels ...... l'indemnisation des victimes de préjudice et la remise en cause des professionnels de santé sont régis en France en 2018 par un fonctionnement archaïque . C'est un problème de société qui va devenir de plus en plus criant , mais personne ne veut vraiment y réfléchir  que ce soit le Politique , les syndicats de médecins , la sécu ,les mutuelles , les directeurs d'établissement et même l'Ordre des Médecins .... comme les retraites , comme le 4° âge , comme la dignité de fin de vie etc.......faut croire que ça profite à beaucoup sauf aux victimes de préjudice et encore moins aux médecins , faut croire aussi qu'il est impossible d'enseigner à l'école que si le préjudice existe et qu'il est de nature indemnisable il n'y a pas pour autant et toujours un coupable , pour le moins cesser de s'acharner à considérer qu'il y a Toujours un médecin potentiellement coupable . Merci .

Richard Beracassat

retraité depuis le 1er Avril 2018 de chez Alès Ortho

6 ans

C’est un business et il y a trop d’intérêts en jeu. Certaines professions , spécialités se sont refait une santé ou n’existent que parce que la judiciarisation augmente. L’exemple le plus édifiant sont les infections dites « nosocomiales » qui augmentent bien que les normes, recommandations, gestion des risques soient de plus en plus complexes. Personne sauf les chirurgiens et les patients n’a intérêt à traiter efficacement le problème: que deviendraient alors avocats spécialisés, assureurs, conseillers juridiques, infectiologues, organisation de gestion des risques, « experts judiciaires » etc. ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de 👀 Pierre Coulon 👁️

Autres pages consultées

Explorer les sujets