Une agence de notation des brevets . pourquoi pas ? . Brevet AAA +
réponse à Carl-Alexandre Robyn : le cauchemar des conseillers de starts-up du 18/01/18
Bonjour , votre article est tellement vrai !. Pour avoir travaillé sur plusieurs brevets avec un Ingénieur X qui démarrait en parallèle sa start-up , avoir déposé des brevets , présenté à de nombreuses reprises l'intérêt de nos brevets à des fonds , laboratoires et autres investisseurs : il est un constat surprenant .
La capacité et le potentiel de développement d'un projet est à la base biaisé par un droit de la propriété intellectuelle totalement archaïque , ou devenu préhistorique au regard de ce qu'est le monde en 2018 .
En effet l'analyse de la propriété intellectuelle ne considère que l'antériorité , les avocats et les financiers qui conseillent les investisseurs aussi . Ainsi on voit fleurir de multiples brevets qui ne sont que des freins aux progrès notamment scientifiques . J'invente un coeur artificiel tellement volumineux qu'il ne pourra jamais être implanté : j'ai tous les droits . J'invente 10 ans après une architecture universelle qui permettra à tous les coeurs artificiels d'être implantés et donc enfin servir à quelque-chose : je n'ai aucun droit .
Pour sortir du fonctionnement paradoxal d'une propriété intellectuelle anti-innovante , la parade actuelle consiste à trouver un pincée salée d'innovation sur un concept connu , puis savoir faire la promotion de votre pincée de sel aux réseaux de toutes natures. Si vous n'avez pas ce talent , si vous n'êtes pas sur Paris , si vous n'êtes pas connecté aux réseaux , aussi brillant soit votre innovation elle restera fade et non attirante .
Il existe maintenant une agence de notation des starts-up .Je les ai contacté pour leur soumettre ce qu il me semblait judicieux d'envisager , ils n'ont pas daigné me répondre .
En effet noter une start-up c'est déjà intégrer le biais engendré par le fonctionnement archaïque de la propriété intellectuelle : mais c'est un progrès vers le bons sens .
Ce qui me semble être le mieux adapté à la situation , est la création d'une " agence de notation des brevets " . Cela n'existe pas . On note les états , les assurances , les banques , les entreprises , maintenant les starts-up mais on ne note toujours pas les brevets : incroyable ! ...... Imaginez un Brevet noté AAA+ par une agence de notation : croyez vous qu il soit encore fondamental d'avoir un talent commercial , d'avoir des réseaux et passer son temps à Paris dans un studio précaire.
Ce qui est vrai dans le domaine scientifique n'est peut être pas forcément vrai dans le domaine purement industriel .
Une agence de notation des brevets aurait n'importe comment capacité à réunir des collèges spécifiquement adapté à la nature des brevets .
Concernant l'innovation médico-chirurgical , il est communément admis par les Ingénieurs de la PI et par les avocats des fonds d'investissement qu'un brevet ne peut pas être innovant si il est chronologiquement précédé d'un ensemble de brevets dans le même champ d'innovation .
Ceci est absurde . En effet , le nombre croissant de brevets dans un même domaine prouve de fait que les brevets antérieurs sont inexploitables . D'autre part plus il y a de brevets dans un même domaine , plus le concept innovant correspond à un manque admis par la communauté susceptible d'utiliser l'innovation : question de bon sens .
Une agence de notation des brevets pourrait ainsi devenir un contre-pouvoir du droit de la propriété intellectuelle , favoriser le développement de l''utilisation , de l'acceptation , de la production d'une innovation
remise au gout du jour et adaptée à des techniques qui n'ont plus rien à voir avec celles utilisées lors du dépôt du brevet initial en général une vingtaine d'années avant .
Une agence de notation des brevets pourrait devenir un véritable garant pour les investisseurs et très probablement un véritable incubateur de tous les brevets qui sont basés sur le bon sens , l'adaptabilité et l'utilisation universelle .
Une agence de notation des brevets devrait être une source de progrès significative , ayant probablement capacité à transformer le cauchemar que vous décrivez dans votre article en grâce matinée AAA+ : Imaginez ?!
Merci de vôtre lecture
Pierre Coulon , Chirurgien .