Le RPS c’est quoi exactement ?
Pour l'employeur, prévenir les Risques Psychosociaux (RPS) est une obligation légale, éthique, sociale et économique, car ils entraînent des conséquences importantes pour les individus, mais également pour l'entreprise en termes d'engagement, d'absentéisme et de coût. Comme tel est le cas dans tous les secteurs professionnels, les salariés des entreprises des Industries Electriques et Gazières sont exposés à ces risques.
Sous l’effet des mutations sociétales et du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle ainsi que des transformations intervenues au sein des entreprises historiques de l’énergie, les conditions d’emploi génèrent des RPS :
S’il n'y a pas d'études scientifiques révélant l'étendue des RPS en France, les derniers chiffres révèlent une augmentation significative des cas de « burn-out » révèle Marie-José Lacroix, psychothérapeute et coach
L’article L4121 du Code du travail rend obligatoire la prévention en matière de santé mentale. Insuffisamment compris, mal perçu voire décrié, cet article est pourtant le garant d’un bon équilibre psychique au travail et d’une bonne santé pour les salariés mais aussi d’une performance optimale pour les entreprises, tout étant question d’interprétation et d’usages.
Salariés comme employeurs sont concernés par ces aspects : qui voudrait que les salariés soient tellement en mal-être qu’ils en tombent malades ? De plus en plus d'Ets promeuvent le développement d’une politique de qualité de vie au travail (QVT) qui mette en avant le bien-être et la performance sociale, mais aussi un accompagnement des salariés et managers sur ces sujets afin de donner à tous les moyens de faire face et d’être informé.
Les managers sont-ils conscients de ces risques ?
Face aux RPS, ils/elles sont d'une maturité inégale : certains appliquent des règles pour s'en prémunir car conscients que, pour rester performantes, il faut des collaborateurs épanouis, mais ce n'est pas la majorité. Idem du côté des RH, il existe des sensibilités différentes à ces questions.
D’où viennent ces risques ? Comment s’en prémunir ? Quel accompagnement mettre en place ? Comment lutter contre cette maladie des temps moderne ?
Beaucoup d'associations sont pleinement engagées dans cette lutte contre ces risques en constante augmentation et souhaite travailler sur les différentes composantes des RPS (Stress, harcèlement, violence au travail et Burn Out).
Vous êtes employeur ou salarié et vous souhaitez en savoir plus, pour vous-même ou vos collègues ? N’hésitez pas à rejoindre les forums et "Think Thank" proposés sur ce sujet afin d'échanger et d'engager le débat, autour des RPS.
Pour en savoir plus connectez-vous sur twitter venez lire le fil d’actualité avec le hashtag #RPS !
Risques psychosociaux. En parler pour en sortir.