Le séminaire "Trajectoires historiques d'un département"​
Photographies et plan issus des Archives départementales du Val-de-Marne

Le séminaire "Trajectoires historiques d'un département"

De 2011 à 2012, le séminaire de recherche intitulé « Trajectoires historiques d'un département : le Val-de-Marne de sa création à nos jours. Gérer, administrer et aménager un territoire de banlieue» réalisé en partenariat avec les Archives départementales et l’UPEC a permis aux chercheurs, anciens et actuels acteurs de la vie départementale (élus, agents du conseil général...) et habitants d’échanger sur les actions et les changements intervenus sur ce jeune département issu de la réforme administrative de la région parisienne de 1964. 50 ans après le découpage des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise en sept nouveaux départements (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne, les Yvelines et le Val-d'Oise), il parait pertinent de saisir la singularité du jeune département.

Le projet s'interroge donc sur les politiques publiques menées par les différentes échelles d'interventions (État / Région / Département / Commune / Intercommunalité), afin d'évaluer le poids de chacun des acteurs dans les mutations du territoire. Une histoire comparée des territoires situés à cette échelle, mais aussi à celle des agglomérations françaises ou étrangères, a permis de mieux saisir la singularité du Val-de-Marne et la pertinence des choix opérés dans la gestion territoriale.

_____

Première séance

De la Seine et de la Seine-et-Oise au Val-de-Marne : une histoire des mutations institutionnelles, physiques et humaines de la région parisienne

_____

Deuxième séance

Planification urbaine en région parisienne

_____

Troisième séance

Gérer l’habitat et un tissu social diversifié : des HBM à la politique de la ville en région parisienne

_____

Ce séminaire est un partenariat entre le Conseil départemental du Val-de-Marne et l'Université Paris-Est Créteil.

Organisation scientifique du séminaire et réalisation des films : Julia Moro, doctorante à l'UPEC.

Réalisation des films et montage : Cédric Desbarbès, technicien audiovisuel de patrimoine à la Direction des Archives départementales du Val-de-Marne.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cédric Desbarbès

Autres pages consultées

Explorer les sujets