Le SaaS, quelles sont les raisons qui font son succès en entreprise.

Le SaaS, quelles sont les raisons qui font son succès en entreprise.

Le SaaS, quelles sont les raisons qui font son succès en entreprise.

Le SaaS tout comme le Cloud Computing, sont devenus des axes de developpement primordiaux pour les éditeurs de logiciels, la chaine de valeurs est importante pour tous les clients, qui profitent ainsi de bénéfices techniques et économiques très conséquents.

Le SaaS, quelles sont les raisons qui font son succès en entreprise ? Cela fait déjà quelques années que les entreprises optent de plus en plus pour le SaaS, si bien qu’il est considéré depuis 2021 comme la technologie la plus importante pour la réussite des entreprises. C’est ce que révèle en tout cas une enquête faite la même année par Harvey Nash, une entreprise fournisseur de solutions de talents et de technologie.

Toujours selon cette même enquête, le SaaS serait encore plus important pour le succès des entreprises que des technologies comme le Big Data. En effet, 73 % des personnes interrogées par l’équipe d’Harvey Nash ont reconnu sa grande importance dans la réussite d’une entreprise, contre 72 % pour celui du Big Data.
Cette année encore, tout indique que le SaaS occupe encore cette position et surclasse des technologies toutes aussi importantes comme le Big Data, le blockchain, la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée.

Mais ne nous méprenons pas, si le SaaS a le vent en poupe depuis plusieurs années, tout le monde n'est pas capable d'en tirer pleinement parti. Concevoir un produit SaaS performant est un véritable challenge, nécessitant le recours à une structure spécialisée, et très rigoureuse.

Elle seule sera capable de répondre aux exigences techniques les plus pointues, tout en respectant à la lettre le budget, le calendrier, et les exigences du cahier de charges ; plus qu'ailleurs il faudra respecter la rigueur de sa méthodologie, pour bien réussir.

Le modèle SaaS permet également aux fournisseurs de logiciels (éditeurs) de supprimer la problématique du piratage ; Il est aisé de pirater une licence de logiciel, c’est impossible (ou presque) pour un logiciel vendu par abonnement.

Un autre avantage pour les éditeurs, c'est l'avantage du modèle économique de l’abonnement, caractéristique des SaaS. Il est gage de revenus récurrents et prédictifs, en clair c'est aussi une des raisons du succès de ce modèle de distribution pour les éditeurs de logiciels.

Le SaaS serait donc la technologie la plus indispensable pour le succès d’une entreprise, mais pourquoi précisément ? Le SaaS, quelles sont réellement les raisons qui font son succès en entreprise, découvrons dans l'article qui suit, quelques unes de ces raisons.

Qu’est-ce que le SaaS ?

Le SaaS (Software as a Service) ou logiciel en tant que service (SaaS) en Français est un modèle de licence logicielle ou bien de distribution de logiciels dans lequel l'accès au logiciel est fourni sur la base d'un abonnement.

Avec ce modèle, le logiciel est hébergé sur des serveurs externes plutôt que sur des serveurs internes. (mais les deux peuvent aussi cohabiter, si besoin), les utilisateurs peuvent y accéder via un simple navigateur et leurs codes d’accès.

Aujourd’hui, le SaaS est le modèle de livraison de logiciels parmi les plus prisés des entreprises, du fait de ses nombreux avantages qu’aucun autre modèle ne propose, et le fait de ne pas avoir à investir de lourds montants, pèse sur la balance au moment de décider.

Deux éléments parmi tant d'autres font le succès du choix des solutions en SaaS :

  • Une disponibilité immédiate du système d’information, via une connexion Internet simple.
  •  Un accès facilité en mobilité, depuis un PC ou un appareil mobile, quel qu'il soit.

Quelques chiffres sur le succès du SaaS ces dernières années

Preuve de son succès, l’industrie du SaaS ne cesse de progresser chaque année. Cette année par exemple, à l’échelle mondiale, elle passera de 176 Milliards USD à 208 Milliards USD en 2023, selon les prévisions de Gartner. D’ici à peine un an, cette industrie connaîtra donc une augmentation de près de 118%, ce qui est loin d’être négligeable.

Voici d’autres preuves du succès du SaaS :

  • L’industrie SaaS aurait augmenté d'environ 500 % de 2015 à 2022.
  • La plus forte croissance annuelle de l’industrie a eu lieu entre 2021 et 2022. Notez que cette période coïncide à la période où les entreprises devaient faire la transition du bureau au bureau à domicile, car les employés étaient contraints de travailler à distance à cause de la pandémie d Covid-19.
  • Aux États-Unis, les solutions SaaS représentent actuellement 70 % de l'utilisation totale des logiciels d’entreprise, selon une étude de BetterCloud, un fournisseur de logiciels indépendant basé à New York. Et ce chiffre passera à 85% d'ici 2025 !
  • Enfin, en France, les revenus que vont générer l’industrie du SaaS augmenteront de 20% cette année 2022 par rapport à 2021 selon Numeum, un syndicat professionnel des entreprises du numérique en France.

Les raisons qui font le succès du SaaS en entreprise

Voici 4 raisons qui expliquent ce succès du SaaS :

Le numérique qui s’impose comme de levier de croissance pour les entreprises

L’importance de la transformation digitale pour les entreprises n’est plus un sujet à débattre tellement elle est évidente. Elle contribue grandement à avoir une meilleure compétitivité et permet d’augmenter la productivité et de réaliser des gains financiers plus importants.

Selon une étude faite en 2021 par McKinsey, un cabinet de conseil en stratégie, la digitalisation permettrait d’augmenter son résultat opérationnel de 40%, ce qui est beaucoup et explique aussi pourquoi de plus en plus d’entreprises sont convaincues de la nécessité d’un virage numérique.

Bref, la digitalisation est obligatoire ! Mais une question se pose quand même : pourquoi faire le choix du SaaS en particulier pour sa transformation digitale et non un autre modèle de distribution de solutions logicielles ? Pour de nombreux experts, la transformation digitale des entreprises doit inévitablement passer par l’adoption du SaaS, car celui-ci serait le plus apte à répondre aux enjeux d’innovation et d’inclusion numérique.

Selon Rick Villars, Vice-président du groupe IDC (International Data Corporation), un groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information, en 2024, les entreprises qui sont déjà axées sur le numérique consacreront 70% de leurs investissements technologiques vers le SaaS.

Une conjoncture favorable

Alors que la pandémie s'emparait de tous les pays du monde, le travail à domicile dans des bureaux virtuels s’est progressivement imposé et a stimulé la demande de solutions numériques, et plus particulièrement celle des solutions SaaS.

La popularité des produits SaaS a fortement grimpé à l'heure du COVID et aujourd’hui encore cette tendance se poursuit. Ce que les entreprises apprécient chez ce SaaS, c’est le fait qu’il puisse être déployé instantanément sans avoir besoin de distribution physique, la réduction des coûts qu’il accorde grâce au modèle d'abonnement mensuel/annuel et aussi le fait qu’il soit basé sur le cloud et donc élimine le besoin d'espace de stockage physique.

Par ailleurs, gérées en permanence par de vrais experts et qui en plus utilisent des infrastructures et des technologies de pointe, les solutions SaaS sont aussi en comparaison plus sécurisées, plus fonctionnelles et plus performantes.

Modèle à l’écoute des clients grâce à des indicateurs de satisfaction et d’usage

Le principal argument de vente du modèle SaaS est la grande flexibilité accordée aux utilisateurs. Cependant, si elle est réellement séduisante, expliquant pourquoi ces dernières années l’industrie du SaaS a connu une croissance si impressionnante, cette grande liberté a quand même quelques inconvénients pour les éditeurs. Elle est surtout à double tranchant, car offre aux utilisateurs la possibilité de se retirer plus facilement à tout moment si l’outil et l’offres qui accompagnent proposés ne leur satisfont pas.

Or, dès lors que l’on mesure à quel point la perte d’un client est pénalisante et aussi qu’elle peut se produire à tout moment, on ne peut qu’être à l’écoute de ses clients pour pouvoir les offrir des solutions répondant à leurs besoins.

La montée en puissance de l’architecture composable

L’architecture composable est une architecture informatique à la fois souple et flexible qui permet aux entreprises de s'adapter facilement au rythme des changements commerciaux et technologiques. Elle implique généralement l’utilisation d’API et ce sont celles-ci qui vont réellement permettre d’apporter de la flexibilité aux systèmes utilisés par les entreprises.

L’appétence pour le SaaS a dans un premier temps conduit les entreprises à apprécier ou plutôt se rendre compte du potentiel de l’architecture composable. Et avec la montée en puissance de celle-ci, de l’architecture composable donc, le SaaS va aussi s’imposer comme la norme. Et c’est peut-être déjà le cas en ce moment !

Décisions plus rapides, moins onéreuses, des économies de gestion à la clé.

Les cycles de vente sont bien plus courts, et c'est ainsi que les solutions en mode SaaS font gagner du temps à tous. (négociations, déploiement, maintenance, gestion, moins de service); le déploiement de telles solutions, s'avère dès le départ bien moins cher que d'autres.

Pas d'hébergement à prévoir, donc pas d'acquisition de nouveaux serveurs, là encore des investissements réduits; quant au déploiement il est minime et en fonction de votre solution, vous n'aurez qu'une seule facture mensuelle ou annuelle à gérer.

Les évolutions de logiciels, sont généralement incluses dans les modèles de vente (ou de location), de même pour le nombre d'utilisateurs ou de postes à prévoir; idem pour la partie sécurité, qui très souvent est intégrée dans la prestation.

Valeur ajoutée supplémentaire

En règle générale, les solutions SaaS offrent de nombreux autres avantages par rapport aux solutions sur site; l'utilisateur final pourra se connecter depuis le réseau privé ou bien depuis l'extérieur s'il dispose d'une connexion internet et des logins adaptés.

Le utilisateurs nomades ou en télé-travail (merci la crise du Covid-19), seront satisfaits, car ils n'ont pas besoin, d'emmener avec eux de lourds logiciels, un simple lien leur suffira, pour bien se connecter par exemple depuis son domicile, ou son lieu de télé-travail.

Volontairement nous ne nous étendrons pas sur les économies réalisées, car les coûts tous les coûts seront largement réduits, ce qui sous entend aussi, une amélioration de la trésorerie des entreprises et au final un meilleur retour sur investissement.

Clever Technologies et le SaaS

Depuis fort longtemps (2004), Clever Technologies a su prendre le virage du SaaS pour tous ses produits, et l'on peut même dire, que nous étions parmi les tous premiers Européens à proposer de telles technologies entre autres pour l'envoi de SMS (CleverSMS, CleverMultimédias).

Depuis cette date, tous les produits ont été refaits en tenant compte, de la nécessité de les proposer en SaaS, et c'est tout naturellement que notre dernier outil de gestion des astreintes, supervision et gestion des cellules de crise : MEMOGuard V5, est proposé en SaaS, en plus du mode licence.

Auteur Antonio Rodriguez, Editeur et Directeur de Clever Technologies

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets