Le salon demain : retour à l'essentiel ?
Nous voilà dans une situation inédite. La mise en suspens de tout un secteur d’activité - celui de l’événementiel professionnel - nous rappelle qu’il est le reflet de la conjoncture économique et sociale. Nous en avons traversé pourtant des crises et crispations (1991, 2001, 2008, 2015…) mais l'épidémie du COVID-19 et ses bouleversements redistribue les cartes plus que toute autre. Elle nous oblige, en tant que professionnels à nous questionner, nous réinventer et par-dessus tout, maintenir le lien.
Confinés ? L’absence d’interaction directe, de rencontres de travail nous interpelle. Nos collaborateurs, exposants, partenaires, tous nous ressentons ce manque d’échange “à l’ancienne”. Le lien humain n’est plus un cliché, ni un concept marketing galvaudé : il est redevenu le besoin essentiel à toute relation professionnelle.
“Le stand d’après sera conçu autour de valeurs fortes : l’humilité, la durabilité, la sécurité, l’humain.”
Pour y répondre, le salon professionnel fera figure d’incontournable : dans le monde de l’après-crise, il sera un média de choix, et redeviendra ce qu’il est par essence : un espace d’échanges, un lieu de partages, la place de tous les marchés.
Partant de ce constat nous devons dès aujourd’hui penser l’après, avec nos équipes et nos clients et l’imaginer autrement. Les craintes ne disparaîtront pas du jour au lendemain, et la rigueur sera sans doute de rigueur. Quels dispositifs mettrons-nous en place pour que nos retrouvailles soient belles ? Quelle forme « le stand d’après » prendra-t-il ? Sans doute sera-t-il conçu autour de valeurs fortes : l’humilité, la durabilité, la sécurité, l’humain.
Le média salon va se transformer, s’adapter, tandis que les aspirations des exposants comme celles des visiteurs évoluent en profondeur. Moyens et objectifs de participation à un salon ne seront plus les mêmes. Mais ils seront bien là.
Anticipons-le dès aujourd’hui. Le stand de demain se dessine maintenant.
Crédit : Aakash Nihalani.
Co-Président DG groupe ByGalis Président Crealians VicePrésident UNIMEV Membre du Leads
4 ansBelle analyse
Responsable secteur Evenementiel Demaille Vice Présidente de Prestalians
4 ansMerci Franck, ton post est tellement vrai et surtout plein d’espoir. Notre média a de beaux jours devant lui, ces semaines de confinement nous privent d’échanges humains, de rencontres, de partage ... et nous en aurons plus que besoin à l’issue de cet enfermement. Je te dis à très vite !!!
Votre Identité au service de votre Développement-Ancrez Votre Image, Volez vers vos Ambitions
4 ansMerci pour ce post. Il fait bon de le lire dans ce contexte et il appelle à une réflexion qui porte et motive. Certainement parce que j'ai été élevé professionnellement dans la vieille économie, je suis las de toutes les sérénades autour de l'ultra digitalisation des interactions pros, persos qui pourraient être accélérées et inéluctablement favorisées par la période. Il ne faut certes pas occulter cette tendance et nous devons en tenir compte dans la construction de notre offre de services et de produits comme nous avions déjà commencé, mais jamais l'interaction physique ne sera mise de côté ou au second plan. Au contraire, le manque conduira nécessairement à un besoin accru. Ce sera différent, nous devrons intégrer dans nos propositions d'autant plus de sécurité, de respect des règles sanitaires, aborder le rationnel avec la même créativité que pour l'émotionnel, le sensoriel, l'impact de l'image. Plus qu'un retour vers l'essentiel, c'est la projection vers une expérience client différenciée, améliorée, sécurisante et sécurisée que nous devons travailler. Nous sommes des animaux sociaux, rien n'entrave la nature, ou seulement temporairement. A nous de relever le challenge des meutes à nouveau réunies.