Le salon des créateurs Who’s Next 09/09/19
Who's Next 09 SEPT 19

Le salon des créateurs Who’s Next 09/09/19

Etre à la recherche d’un nouveau poste occupe pleinement mes journées, et me ménager des moments à moi est aussi important que de répondre à des offres d’emploi. J’ai eu une super opportunité : mettre mes pas dans les pas d’une « pro » du prêt-à-porter féminin à la recherche de sa collection été 2020 au salon Who’s Next, Porte de Versailles, Paris, France !

Me voici devenue acheteuse-observatrice stagiaire :D pour une ½ journée dans ce salon, définitivement « The place to be » selon son site qui explique que plus de 20 ans après sa création, Who's Next est le salon international leader de la mode féminine en Europe. L’événement réunit en janvier et en septembre environ 50 000 visiteurs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, autour de 1200 marques françaises et internationales de prêt-à-porter et d'accessoire de mode.

Je ne suis pas déçue de ce nouveau monde qui s’offre à moi : me voici dans l’effervescence magnifique d’une fourmilière de stands aux couleurs de (presque) chaque pays du monde, investis par des visiteurs aux looks tous plus différents les uns des autres. Et où le #MadeInFrance » trône en bonne place, à mon grand plaisir (hello @montresroutine!).

Ce salon est ouvert depuis le jeudi précédent lorsque j’y arrive. Je pense que les jeux peuvent être d’ores et déjà faits pour de nombreux acheteurs venus des 4 coins de France et d’ailleurs, mais pas encore pour Sabine qui m’a invitée à la suivre. Je mets donc mes pas dans ses pas, armée de mon téléphone portable, d’un calepin et d’une bonne paire de chaussures pour aller vite et bien. Forte d’une organisation bien rôdée, Sabine a déjà ciblé ses créateurs favoris et/ou habituels, et munie du plan du salon pour les retrouver et de sa bonne humeur, elle va à l’essentiel de ses rencontres pour dénicher ce qui fera le bonheur de ses clientes, négocier le nombre de pièces, leur prix et leur livraison.

Entre 2 rendez-vous au pas de course, je l’écoute m’expliquer ce qu’elle pourrait mettre en valeur dans sa vitrine, et ce qui va plaire à ses clientes, et je me dis que ces dernières ont bien de la chance, si elles ne l’ont pas encore compris ;)

L’après-midi s’achève, et la fourmilière de stands et visiteurs fait place au ballet des nombreux techniciens qui rangent le matériel et protègent vêtements et accessoires pour leur voyage de retour. Même les lumières semblent différentes, comme tamisées sur cette fin de journée. Le brouhaha s’est atténué, le salon ferme ses portes pour cette année, il est temps de rentrer. Merci pour ces moments.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascale BOULET

Autres pages consultées

Explorer les sujets